ASSE : Stéphane Ruffier, l’attaquant devenu gardien de but !

Ruffier, gardien de but de l'ASSE

Stéphane Ruffier aurait pu être un attaquant. À l’ASSE, pourquoi pas ? Il a fait ses débuts à ce poste à Bayonne, avant de finalement se retrouver dans les perches. Et de devenir grand gardien de but international d’aujourd’hui !

Ruffier a débuté comme attaquant !

Stéphane Ruffier est le gardien titulaire de l’AS Saint-Étienne depuis 2011. Il n’a manqué aucun match en championnat depuis son arrivée dans le Forez. Les Verts lui doivent leurs qualifications successives en Ligue Europa ces quatre dernières saisons.

Le portier de 30 ans est véritablement le dernier rempart des Stéphanois auxquels il est entièrement consacré depuis qu’il a arrêté avec les Bleus. Cependant, tout aurait pu être différent pour Ruffier, puisqu’il a fait ses premiers pas au foot comme attaquant !

« J’ai débuté le foot à 7 ans comme attaquant, à Bayonne », a révélé le N°1 dans les cages de Sainté dans ASSE Actus. « Un jour, j’ai dit à mes parents que je ne voulais plus jouer à ce poste. Mon entraîneur de l’époque a approuvé et m’a organisé des entraînements spécifiques pour gardien, en plus du reste.

La même semaine, lors d’un match, le gardien titulaire est en retard au coup d’envoi. Le coach me dit ‘’tu as tes gants’’ ? Mon père est vite remonté à la maison chercher mes affaires ! Tout s’est fait en cinq jours. Je n’ai plus quitté les cages… », a raconté l’ancien gardien de l’AS Monaco.

Stéphane Ruffier compte à ce jour 200 matchs pour 82 clean Sheets (matchs sans but encaissé) avec les Verts en Ligue 1.