Serge Aurier n'a pas été retenu par Unai Emery pour la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Arsenal FC. Les autorités anglaises ont en effet bloqué le joueur à la douane en raison de sa condamnation par la justice française au début de l'automne. Serge Aurier n'a ainsi pas été admis sur le territoire britannique, lieu où a lieu la rencontre mercredi soir (Emirates Stadium, Londres). Le PSG a confirmé la nouvelle par un communiqué officiel sur son site internet.

Serge Aurier, aucun passe-droit au Royaume-Uni

"Dans un premier temps, les autorités britanniques, après audition du joueur le 18 octobre et analyse de tous les documents demandés, avaient accordé un visa d’entrée sur le territoire du Royaume-Uni, dès le 21 octobre, au défenseur international ivoirien du Paris Saint-Germain. Le 16 novembre, ce visa a été retiré par le Ministère de l’Intérieur britannique, s’appuyant, pour justifier cette volte-face, sur la récente condamnation en justice de Serge Aurier en date… du 30 septembre dernier.

Cette condamnation, ainsi que l’appel interjeté par le joueur (et son effet suspensif), avaient été portées dès l’ouverture du dossier par le club à la connaissance des autorités britanniques, et ce en toute transparence. A de nombreuses reprises, le club a souligné que le joueur ayant fait appel de cette décision de justice, il reste présumé innocent comme tout justiciable usant de ses droits de recours.

Le Paris Saint-Germain regrette fortement que ce principe fondamental du droit n’ait pas infléchi la position anglaise. Dans un courrier adressé à la Fédération Anglaise, l’UEFA a d’ailleurs soutenu sans ambiguïté la démarche du club, dans le souci de garantir l’équité de ses compétitions.

Le club déplore également que la réponse formelle des autorités britanniques ne lui ait été notifiée que ce mardi, à 14h00 heure française, alors que toutes les démarches avaient été entreprises depuis six jours pour régler la situation de notre joueur dans des délais qui lui auraient permis de se rendre à Londres avec ses coéquipiers. Le Paris Saint-Germain estime que cette réponse extrêmement tardive s’assimile à un manque de respect envers le club, alors que son joueur aurait dû s’entraîner dans quelques heures à l’Emirates Stadium.

A l’heure où il subit cette volte-face très difficilement compréhensible au regard du droit européen, le Paris Saint-Germain, qui souhaitait partir à Londres ce mardi avec toutes ses forces vives, invite ses fans à se montrer plus que jamais unis derrière leur club de cœur." (Communiqué intégral du PSG)