Christophe Dugarry a accusé Lassana Diarra de privilégier le financier par rapport au sport. Le milieu défensif de l’OM s’en défend véhément.

Lassana Diarra ne court pas après l’argent !

Dans une démonstration assez pertinente, Christophe Dugarry a reproché à Lassana Diarra de privilégier l’aspect financier de sa carrière par rapport au projet sportif. Le présentateur de Team Duga rappelait que le milieu défensif de l’OM, alors en Equipe de France et au sommet de son art à 26-27 ans au Real Madrid, avait pourtant choisi d’évoluer à Anzhi Makhachkala. Et Dugarry d’expliquer cela par l’argent : « C’était un choix purement financier. »

Ce contre quoi l’accusé s’inscrit en faux. Pour Lassana Diarra, le consultant porte des accusations en toute ignorance de cause. « Christophe Dugarry a le droit d’avoir son opinion, bonne ou non, me concernant (…) Mais quand j’entends que je n’ai fait que des choix guidés par l’argent… », répond l’international français aux 41 sélections ce samedi dans les colonnes de La Provence avant d’en arriver sa plaidoirie.

« Je veux retracer ma carrière et en discuter. Quand je passe du Havre à Chelsea (en 2005), c’est une progression ou pas ? », s’interroge-t-il alors avant de poursuivre : « A Chelsea, j’obtiens ma première sélection en équipe de France A. Cela veut dire que je travaille (…) Je vais à Arsenal (2007-2008). Et au passage, je baisse mon salaire. »

Une baisse de salaire ! Pour Lassana Diarra c’est déjà la preuve tangible qu’il n’est pas intéressé par l’argent. Et ce n’est pas tout. « Je vais ensuite au Real Madrid, pendant quatre saisons (2008-2012). Durant deux ans et demi, ça se passe aussi super bien. Après, il y a des changements de coach, de direction », explique le joueur de 31 ans.

Puis il en arrive à l’argument massue contre la thèse de son accusateur : « Je vais vous dire quelque chose : j’aurais peut-être aimé jouer en Italie (…) J’ai, à ce moment-là, failli signer au Milan AC, à l’Inter ou à la Juve. Mais ça ne s’est pas fait. Et là, l’Anzhi Makhachkala arrive… Oui, on me propose un gros contrat. Mais je gagnais déjà très bien ma vie à Madrid ! Il n’y a pas que l’aspect financier. »

Et de conclure : « Je le dis : à l’époque, si on avait joué en France avec l’Anzhi Makhachkala, on aurait terminé sur le podium ! » Et ce, pour dire que son départ en Russie n’était pas motivé par l’argent. Les deux hommes ont exposé leurs arguments, à chacun de juger.