Exclu : Özgür Yazlamaz (agent), "Di Maria ne quittera pas le PSG au mercato"

Angel Di Maria restera au PSG au mercato.

Le 1er janvier marque l'ouverture officielle du mercato hivernal. Agent de joueur, Özgür Yazlamaz a accepté de répondre à nos questions. Il a notamment été question d'Angel Di Maria, Stéphane Ruffier, Boubacar Kamara ou encore de Kolbeinn Sigthorsson.

"Angel Di Maria se doit une revanche"

On parle beaucoup d'un départ en Chine pour Angel Di Maria. Quel est votre regard sur ce dossier. Pensez-vous vraiment qu'il puisse quitter le PSG en janvier ?

C'est possible qu'il y ait une offre pour lui, mais, honnêtement, je ne vois pas Angel Di Maria partir en janvier. Et puis, même s'il a tout gagné avec le Real Madrid, il a encore des choses à prouver et à se prouver. Son passage à Manchester n'a pas été terrible, il a fait une première partie de saison pourrie avec le PSG... Je pense que sportivement, il se doit une revanche. Après, Di Maria a 28 ou 29 ans aujourd'hui. C'est évident qu'il devra bientôt songer à la préparation d'un dernier gros contrat. Je le vois rester au moins jusqu'en juin... et, si la situation ne s'améliore pas, éventuellement penser à un départ pour la Chine l'été prochain. Mais Di Maria a tout pour être heureux à Paris aujourd'hui.

Concernant les arrivées au PSG en janvier, il y a celle de Julian Draxler pour le moment. Certains pensent que 42 millions d'euros, c'est déjà trop pour lui. L'été dernier, son transfert était encore estimé à 80 millions. Comment expliquez-vous cette chute en l'espace de six mois ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte sur ce dossier. Le premier, c'est la volonté du joueur. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi le fait que durant cette période, Volkswagen, qui est l'investisseur du club, ait été au coeur d'une affaire avec son histoire de moteur diesel. Le club appartient au groupe, mais n'est plus sa priorité.

Aujourd'hui, Volkswagen doit surtout penser à limiter les pertes. Ce qui signifie que les investissements sur le plan sportif sont limités, on l'a remarqué pour le sport automobile (Rallye WRC = Volkswagen et 24h Le Mans Auto = Audi) ils ont dû se retirer.  Et de plus le club est dans une mauvaise passe sportive, il faut anticiper sur la saison prochaine.

Wolfsburg était encore en Ligue des Champions récemment, mais doit désormais penser à se sauver en Bundesliga. Quand les résultats sportifs ne sont pas là, cela affecte forcément l'aspect financier. Et inversement. On a encore en tête l'exemple de Monaco. Ils avaient dû se séparer de certains joueurs, dont Stéphane Ruffier et de bien d'autres cadres lors de leur descente en Ligue 2.

Stéphane Ruffier, un cas particulier

Justement, à propos des difficultés de Wolfsburg, pensez-vous que le PSG peut profiter de la situation pour arracher Ricardo Rodriguez au mercato ?

Cela dépend des besoins financiers du club par rapport à leur situation actuelle et à moyen terme. S'ils ont besoin de vendre, ils vendront. Sinon, ils resteront dans cette situation pour ne pas non plus trop s'affaiblir sportivement. Là, ils viennent de recevoir 40 millions d'euros. On peut penser qu'une part importante de leurs difficultés a été réglée. Est-ce que cela sera suffisant ? Mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet.

Vous évoquiez la situation de Stéphane Ruffier juste auparavant. C'est un gardien qui est cité parmi les meilleurs de Ligue 1 depuis plusieurs saisons. Comment se fait-il qu'il ne se trouve pas un challenge plus intéressant en Europe, alors qu'il a lui-même ouvert la porte au départ ?

Il est gardien de but... Sur le marché des transferts, c'est un poste très particulier. Quand tu es joueur de champ, tu sais que tu as plus de chance d'être transféré. Ne serait-ce que par rapport au risque de blessure ou pour la rotation d'effectif. Un gardien, il ne tacle pas, il prend moins de coup dangereux que les autres joueurs et, en plus, le besoin de rotation n'existe quasiment pas à ce poste. C'est pour cela qu'aucun club n'ira prendre trois gardiens dans la même intersaison par exemple.

Le fait qu'il ait mauvaise presse, comme le relaient certains médias, peut-il influencer les recruteurs ?

Dans le football, tout le monde se connaît. Si un club vient aux nouvelles sur un dossier, c'est parce qu'il a un intérêt sportif. Je n'ai pas l'impression que cet aspect lié à la presse influence vraiment les clubs intéressés. C'est surtout lié aux besoins du poste, qui restent particuliers.

Sigthorsson, au FC Nantes pas défaut...

Pour revenir aux informations sur le mercato, Kolbeinn Sigthorsson vient d'être renvoyé de son prêt par Galatasaray. Que va-t-il se passer à présent pour le joueur au FC Nantes ? (1)

Le FC Nantes devra le récupérer. En même temps, il faut se mettre à la place du club de Galatasaray, ils prennent un joueur parce qu'il vient de faire un superbe EURO avec l'Islande, mais derrière, ils ne peuvent pas le faire jouer à cause de sa blessure au genou. Il n'a pas joué un match en six mois. On peut comprendre que Galatasaray n'ait pas eu envie d'aller plus loin même s'il s'agit d'un accord sur une saison avec le FC Nantes.

Sans transition avec la précédente question, une part importante de votre travail concerne les jeunes joueurs. Quel conseil donneriez-vous à Boubacar Kamara, qui hésite encore à signer son premier contrat avec l'Olympique de Marseille ?

Personnellement, je lui conseillerais de signer avec l'OM. Un premier contrat professionnel, c'est quelque chose de très important dans la carrière d'un joueur. Surtout avec son club formateur. Je comprends qu'il attende un bon contrat, mais il doit penser au sportif à son âge. S'il confirme, la partie financière viendra de toute façon pour lui.

"Du potentiel au LOSC" pour Gérard Lopez

Avant de se quitter, le dernier sujet concerne un club qui – comme l'OM – va connaître un changement de propriétaire. Quel regard avez-vous sur la reprise du LOSC ?

Je suis surtout content pour une chose : c'est que les clubs de Ligue 1 comprennent que le football est avant tout un spectacle. Regardez en Angleterre, même des personnes qui ne s'intéressent pas au football vont au stade là-bas. C'est en raison du spectacle, mais aussi de l'engouement procuré sur et en dehors des terrains. Ce n'est pas un hasard si la Premier League est le championnat le mieux vendu au monde. De ce que j'ai entendu par la presse, Gérard Lopez veut faire de la notion de spectacle une des priorités de Lille. Quand on voit le stade ou encore la situation géographique du club, on se dit qu'il y a vraiment du potentiel.

Est-ce que ce changement de propriétaire à Lille ou à Marseille peut avoir un impact direct sur votre travail en tant qu'agent, notamment dans votre relation avec les clubs repris ?

Cela ne change rien pour moi. Ce sont les joueurs qui font leur travail sur le terrain. S'ils sont bons chaque weekend, les clubs viendront naturellement vers eux... et donc vers moi par cette même occasion. Mon rôle est de les préparer au mieux dans leur vie de tous les jours, de faire en sorte qu'ils se sentent bien pour qu'ils n'aient à se concentrer que sur le football. Ensuite, ce sont eux qui font la différence. Ma mission s'arrête à leur entrée sur le rectangle vert. C'est là que tout se décide pour eux.

(1) Galatasaray a depuis officialisé le départ de Kolbeinn Sigthorsson du club, que les médias turcs avaient déjà annoncé. Il s'apprête donc à faire son retour au FC Nantes. Prêté avec option d'achat par les Canaris, l'attaquant islandais, 26 ans, n'a joué aucun match en Turquie, en raison d'une blessure au genou. Il devrait toucher 400 000 euros sur les 1,2 million d'euros qu'il aurait touchés si son contrat d'un an était allé au bout selon L'Equipe.

Mercato : Barça, Bartomeu avoue ses limites pour Neymar

Mercato : Barça, Bartomeu avoue ses limites pour Neymar

22:25

Pour la presse espagnole et française, le PSG a plié le dossier Neymar. La star brésilienne va […]

22:00
Mercato : Arsenal, 10M€ du Deportivo pour Perez

Mercato : Arsenal, 10M€ du Deportivo pour Perez

L’Olympique de Marseille se serait désormais mis en tête d’attirer Lucas Perez pour le renfort […]

21:40
Mercato : Romeyer et le maire Perdriau en ont discuté

Mercato : Romeyer et le maire Perdriau en ont discuté

Roland Romeyer, président de l’ASSE et Gaël Perdriau maire de la Ville de Saint-Étienne, ont […]

21:15
Mercato : Barça, Al-Khelaïfi fait un grand pas vers Neymar

Mercato : Barça, Al-Khelaïfi fait un grand pas vers Neymar

Un dirigeant de la fédération du Qatar a confirmé ce jeudi à Yahoo Sport que Neymar va signer au […]

20:50
Mercato : Neymar ne rentrera pas à Barcelone !

Mercato : Neymar ne rentrera pas à Barcelone !

Comme tous les autres clubs présents conviés pour l’International Champions Cup, la tournée […]

+