Rémi Garde a fait des témoignages sur les derbies entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne. Des rendez-vous qu’il a connus en tant que joueur et entraineur des Gones.

Rémi Garde évoque un peu d'inquiétudes avant les derbies

Ancien joueur et ex-coach de l’OL, Rémi garde a encore des souvenirs des derbies contre le grand rival, l’ASSE. Il parle de la préparation et l’environnement psychologiques qui entourent ce genre de match.

« Il y a un peu plus d’appréhension avant un derby, un enjeu familial, tout le monde vous en parle. Mais il ne faut pas faire le match avant, le derby se joue sur le moment », a raconté l’ex-entraineur d’Aston Villa, sur OLTV.

« Les derbies en tant qu’entraineur ça m’a bien réussi (7 matchs pour 5 victoires). En tant que joueur un peu moins », a poursuivi Garde, avant d’évoquer un souvenir qui l’a marqué, son dernier derby à Geoffroy-Guichard (2-1 en 2013)

« C’était un souvenir très intense, surtout avec le fait qu’on ne puisse pas amener nos supporters à Saint-Étienne. C’était une grande joie le but de Jimmy Briand à la 93e minute. C’est en tout cas celle que j’ai extériorisée le plus. C’était un scénario idéal. Je sais que c’est la dernière victoire lyonnaise à Geoffroy-Guichard », a rappelé le technicien de 50 ans.

Évidemment, Rémi Garde s’est prononcé sur le derby de ce dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1. « Aujourd’hui ce groupe (de l’OL, ndlr) a un potentiel fort, notamment dans le secteur offensif, mais il est trop irrégulier.

Je ne pense pas que les deux dernières défaites lyonnaises auront une incidence sur le match de dimanche. Les joueurs sauront faire abstraction de ce qui s’est passé avant . Avec un jour de repos en moins pour les Verts, à ce stade de la saison ça joue un peu, car il y a beaucoup de fatigue qui est accumulée », a-t-il commenté .