PSG - Opinion : Sergio Agüero, 3 raisons de le recaler au mercato

Sergio Agüero, un mauvais choix mercato pour le PSG.

Le PSG est associé à Sergio Agüeroces dernières heures en vue d'un éventuel transfert au prochain mercato estival. Ce qui pourrait être une sacrée erreur. La preuve en trois points, et il n'est nullement question d'argent.

La concurrence avec Edinson Cavani

Il a attendu trois saisons dans l'ombre de Zlatan Ibrahimovic. Titulaire à la pointe de l'attaque du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison, Edinson Cavani retrouve ses statistiques de son époque napolitaine. Auteur d'un but par match en moyennne depuis son repositionnement dans l'axe, l'Uruguayen a fait taire les critiques malgré ses nombreux loupés devant la cage.

L'arrivée de Sergio Agüero aurait de très fortes chances de faire passer Edinson Cavani au second plan. Au regard du statut que l'intéressé occupe du côté de Manchester City, il est peu probable de voir l'Argentin débarquer comme simple doublure de luxe au PSG... D'autant plus que son adresse face au but pourrait reléguer l'ex-Napolitain sur le banc de touche à moyen terme.

Avec un Cavani qui doit bientôt prolonger son contrat, la venue du buteur des Citizens serait pratiquement l'équivalent d'un mesage de départ pour l'attaquant actuel du PSG.

Sergio Agüero, absent dans les matchs majeurs de C1

Son niveau n'est pas a remettre en question... mis à part dans les matchs à enjeu. Hormis son triplé face au Bayern Munich en phase de poules, Agüero a souvent été aux abonnés absents sur la scène européenne dans les grosses affiches. Cela se vérifie d'autant plus sur les matchs à double confrontation, où l'intéressé brille par son absence.

Recruter le buteur mancunien reviendrait donc à prendre, une fois encore, un joueur incapable de faire des différences dans des matchs au couteau ou qui s'écroule (trop) souvent sous le poids de la pression en C1, à l'image de son penalty manqué en 1/4 de finale face au PSG la saison passée.

Vu la présence de Edinson Cavani dans les gros matchs (buteur face à Chelsea ou encore Arsenal), difficile de dire que l'Argentin serait un vrai renfort dans l'optique d'une victoire finale en C1. Surtout qu'à bientôt 29 ans, il n'a franchi le cap des 1/8e de finale qu'à une seule reprise dans sa carrière en Ligue des Champions.

De trop nombreuses blessures...

A la lecture des lignes statistiques de fin de saison, on oublierait presque que Sergio Agüero manque entre deux et trois mois de compétition en moyenne par saison ces dernières années. Le recruter signifierait donc se renforcer à mi-temps... en priant pour que son physique ne lâche pas dans les moments cruciaux de la deuxième partie de saison.

Ces dernières années, des cierges sont trop souvent allumés pour Javier Pastore, Marco Verratti ou encore Thiago Silva à partir du mois de février concernant leur condition physique. Avec Sergio Agüero dans l'effectif, c'est carrément un pèlerinage à Lourdes que le PSG devrait organiser chaque saison avant les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Quand on sait qu'un Edinson Cavani a une santé de fer, quel intérêt pourrait-il y avoir à recruter Agüero... si ce n'est comme simple doublure de luxe.