Le PSG s'est imposé devant les Girondins de Bordeaux (3-0) ce vendredi soir. Marco Verratti, Edinson Cavani et Jocelyn Gourvennec sont au coeur des 3 questions qui fâchent suite à ce premier match de la 25e Journée de Ligue 1.
Marco Verratti est-il vraiment prêt pour défier le FC Barcelone ?
C'était la grande interrogation du soir : Marco Verratti serait-il au rendez-vous à quatre jours du grand match face au Barça ? La réponse n'a pas tardé à pencher vers l'affirmation. Présent durant près d'une heure sur la pelouse du Matmut Atlantique, l'international italien a été l'auteur d'une prestation aboutie au cours de laquelle une passe décisive pour Angel Di Maria (40e) aura été son point culminant de la soirée.
Offensivement donc, Marco Verratti s'est montré à son avantage. Il l'a également été dans le secteur défensif. Sur l'action du but d'Angel Di Maria, c'est en effet lui qui récupère le ballon à vingt mètres des cages de Kevin Trapp. Un court relai avec Lucas Moura et trente mètres plus tard, le milieu a parfaitement lancé dans la profondeur l'Argentin pour le but du break.
A noter par ailleurs le nombre de tacles de Verratti... dont une grande partie aura été dans le vide. Toujours est-il que l'intéressé n'a pas eu peur de jouer le coup à fond tout au long de sa présence sur le terrain. Autant dire qu'il est plus que d'attaque pour le rendez-vous face au FC Barcelone.
Que retenir du match de Edinson Cavani avant le Barça ?
Deux reprises de volée, toutes deux cadrées... qui débouchent sur deux buts. C'est en gros le résumé du match de Edinson Cavani sur le plan offensif. Longtemps critiqué pour son manque de réalisme, l'Uruguayen a marqué deux buts sur ses deux premières frappes au but (6e et 47e). Niveau réalisme, on ne peut pas faire mieux.
Sur le plan défensif, Edinson Cavani n'a pas non plus cherché à se ménager. Il a ainsi souvent été présent dans ses trente mètres pour donner un coup de main à Layvin Kurzawa et, par intermittences, à Thomas Meunier, très bien épaulé défensivement par Lucas Moura dans le couloir droit.
Deux buts en première intention et des replis défensifs à foison... Edinson Cavani ne pouvait pas être plus en confiance avant le 1/8 de finale aller de Ligue des Champions contre le Barça.
Jocelyn Gourvennec est-il responsable de la débâcle ?
On avait vu Lille marquer sans rien tenter mardi soir au Parc des Princes... Les hommes de Jocelyn Gourvennec auront livré la prestation inverse ce vendredi soir du côté du Matmut Atlantique.
Pour cette rencontre d'ouverture de la 25e Journée de Ligue 1, Jocelyn Gourvennec n'a pas cherché à verrouiller. Les Girondins de Bordeaux ont ainsi réussi à se montrer dangereux sur les cages de Kevin Trapp, parvenant notamment à enchainer quelques séquences de possession dans les trente-cinq mètres parisiens.
Ces derniers sont néanmoins tombés sur plus forts qu'eux ce vendredi. Malgré une bonne volonté évidente, ils ont trop rapidement été rattrapés par le réalisme parisien... et une certaine fragilité individuelle dans le secteur défensif. Avec deux buts de Edinson Cavani encaissés dés les premières minutes de chaque mi-temps (6e et 47e, sur la première frappe du PSG à chaque fois), les troupes de Gourvennec ont payé leurs entames.
Attaque reluisante, milieu dépassé et défense fébrile... avec ces ingrédients, Jocelyn Gourvennec aurait pu faire toutes les compositions d'équipe possibles, le résultat aurait été identique. Devant un adversaire bien supérieur, on ne peut tout simplement rien reprocher à Jocelyn Gourvennec et ses joueurs ce vendredi soir.