Rudi Garcia a fait des choix forts ces dernières semaines à l'OM. Patrice Evra, Bafétimbi Gomis et Lassana Diarra peuvent en témoigner. Voici les trois décisions discutables prises par le coach olympien ces derniers jours.
Un retour trop rapide pour Patrice Evra ?
On avait quitté Patrice Evra sur sa causerie il y a une dizaine de jours de cela face à l'OL... Il n'est pas certain que l'intéressé ait tenu les mêmes propos suite à la défaite concédée face au FC Nantes dimanche soir. Surtout au regard de sa prestation personnelle, puisque le joueur est à la rue sur le troisième but nantais notamment.
Fallait-il aligner Patrice Evra face au FC Nantes ? Quand on regarde le banc de touche de l'OM cette saison, la question perd tout son sens. Comment Rudi Garcia pouvait-il se passer d'un Patrice Evra à 50 %... lorsque les 'solutions' de secours se nomment Karim Rekik et Doria. Deux défenseurs dont le couloir gauche n'est pas la vocation première et qui ont souvent été à la ramasse à ce poste lorsque les adversaires ont imposé leur rythme cette saison.
Il est plus probable qu'avec Henri Bedimo disponible, Evra n'aurait pas forcément été le premier choix de Garcia pour ce match, en raison de sa récente blessure. A défaut du Camerounais, c'est donc l'ex-Turinois qui a joué. Même s'il a pris le bouillon sur son côté gauche, on ne peut pas non plus dire que la défense - dans son intégralité - ait vraiment été aidée par le milieu de terrain, débordé à la récupération, ou une attaque aux abonnés absents dans le repli défensif.
Bafétimbi Gomis, une gestion discutable ?
Rudi Garcia avait été critiqué pour sa gestion de Bafétimbi Gomis après la défaite devant le FC Metz, qui venait ponctuer une semaine à trois matchs. Force est de constater que les faits donnent raisons au coach de l'OM une semaine plus tard.
De retour face à l'En Avant de Guingamp en milieu de semaine, Bafétimbi Gomis a enchainé contre le FC Nantes dimanche. Bilan : trois buts et une blessure. Si cet accident n'était pas prévisible, on ne peut s'empêcher de penser que voir Bafétimbi Gomis à Metz, il y a dix jours, aurait pu le condamner beaucoup plus tôt. Le joueur était en effet à l'agonie trois jours auparavant face à l'Olympique Lyonnais en Coupe de France.
Sans ce repos, il n'est donc pas certain que l'attaquant de l'OM aurait eu le même rendement face à Guingamp et Nantes. Il aurait, au contraire, pu disparaitre de la circulation sur ces deux matchs avec l'accumulation de fatigue.
Une mauvaise décision sur le cas Lassana Diarra ?
Il est évident que Lassana Diarra aurait été un renfort de poids dans le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille dimanche soir face au FC Nantes. L'international français est en effet le seul élément de l'effectif de Rudi Garcia pouvant jouer en pointe basse à la récupération (6). Malgré toute la bonne volonté du monde, André-Franck Zambo Anguissa manque de repères au haut niveau. Concernant William Vainqueur, efficace pour orienter le jeu, il est inexistant lorsqu'il s'agit de récupérer le ballon dans les pieds adverses.
Faut-il pour autant parler de mauvaise gestion de Rudi Garcia sur le cas Lassana Diarra ? Pas vraiment. Même si cette absence coûte des points à l'OM sur ce type de matchs aujourd'hui, confier les clés du jeu à un joueur proche du départ serait encore plus préjudiciable. Cela signifierait en effet devoir, une fois encore, reconstruire l'entrejeu marseillais en cas de départ du joueur d'ici le 28 février prochain (date de fermeture du mercato chinois).
A court terme, Rudi Garcia paie donc ce choix (plus ou moins subi)... qui pourrait néanmoins s'avérer gagnant à moyen terme, avec un nouveau dispositif tactique (milieu à deux) ou un renfort au mercato estival par exemple.