L'AS Saint-Etienne de Christophe Galtier affronte Manchester United ce jeudi en 1/16e de finale de l'Europa League. L'idée de voir un remake de PSG - Barça parait malgré tout peu envisageable... pour ne pas dire impossible. Voici au moins trois raisons de profiter de ce match sans rien en attendre, pour éviter une déception.

Des ambitions non compatibles

Depuis que le Paris Saint-Germain s'est payé le FC Barcelone mardi soir, l'idée de voir l'ASSE en faire de même avec Manchester United semble devenue possible aux yeux de certains. Cela est cependant quasi impossible, en grande partie pour une raison d'ambitions.

Les dirigeants stéphanois n'ont en effet pas les mêmes ambitions finales que leurs homologues parisiens concernant la coupe d'Europe. Pendant que les uns font en sorte de se renforcer chaque année dans l'idée de jouer la victoire finale à court terme, les autres luttent pour le maintien entre la 4e et la 6e place de Ligue 1. Autrement dit, pour les Verts, le plus important est simplement de participer à l'Europa League.

Des effectifs aux antipodes

Si les dirigeants de l'ASSE n'entendent pas aller au bout en Europa League, difficile en conséquence d'offrir à Christophe Galtier un effectif construit pour cette quête finale. Alors que le PSG a aujourd'hui une armada en mesure de rivaliser avec les plus grandes équipes européennes, et donc y compris face au FC Barcelone, l'ASSE n'a nullement fait le choix de s'aligner sur les potentiels vainqueurs de la C3.

Preuve en est avec la politique de vente du club. Du coup, lorsque Manchester United s'offre Paul Pogba ou Zlatan Ibrahimovic afin de lancer une véritable reconstruction, l'AS Saint-Etienne se contente de Ole Selnaes et Jorginho pour colmater les brèches. Difficile d'espérer lutter dans ces conditions.

Galtier, Emery, Mourinho... une expérience incomparable

Outre les ambitions et les effectifs, c'est également au niveau de l'expérience des coachs que la comparaison ne tient pas. Lorsque le PSG propose Unai Emery et ses trois Europa League pour défier le FC Barcelone, les Verts ne lancent que Christophe Galtier et sa Coupe de la Ligue pour faire face à José Mourinho... Un coach qui a remporté plus de trophées européens à lui seul que l'ensemble du football français dans toute son histoire (2 Ligue des Champions et 1 Coupe UEFA).

Toujours au niveau de l'expérience, Christophe Galtier n'a jusqu'à présent toujours pas eu l'occasion de se frotter au Graal des compétitions européennes sur un banc de touche, à savoir la Ligue des Champions. Contre un coach qui en compte deux, et qui dispose en plus d'un bien meilleur effectif, il n'y a pas match.

Une raison d'y croire...

Dans ces conditions, comment peut-il être possible de croire aux chances des hommes de Christophe Galtier... Tout simplement en n'y croyant pas. Voir le PSG capable de battre le Barça au Parc des Priinces était envisageable (mais pas sur un tel score bien entendu). Pour ce qui est de voir l'ASSE venir à bout des Red Devils à Old Trafford... Le mieux est de regarder sans se faire trop d'illusion.

Il n'est cependant pas interdit de penser que Galtier et les siens feront leur maximum. Avec un peu de chance, les troupes de José Mourinho seront dans un soir sans... L'unique question sera alors de savoir ce que pèse le maximum de l'AS Saint-Etienne face à un Manchester United au rabais ! A priori, même en étant très optimiste, pas grand chose sur deux matchs...

Mieux vaut donc se lâcher, jouer les coups à fond en mode équipe de CFA 2 en Coupe de France, puis voir ce qu'il est possible d'espérer au fil des minutes.

A savoir : éviter la fessée dés le match aller ou tenter de jouer le nul, dans le meilleur des cas. Pour ce qui est de la victoire, mis à part une défaite de Man United sur tapis vert... cela ne semble tout simplement pas envisageable avant le coup d'envoi.