Le TFC de Pascal Dupraz a réussi à conserver un score nul et vierge devant le PSG dimanche soir, en conclusion de la 26e Journée de Ligue 1. Faut-il pour autant parler d'un coup tactique de la part du coach toulousain ?

Un choix assumé pour Pascal Dupraz

Trop souvent lorsque le Paris Saint-Germain ne gagne pas une rencontre de Ligue 1, le coach de l'équipe adverse est perçu comme un fin tacticien. Ce constat assez simpliste est néanmoins une erreur. Un 'coup tactique' consiste normalement à trouver le moyen pour tenter de gagner le match... et non pas pour ne pas le perdre.

Partant de ce principe là, comment parler de coup tactique de Pascal Dupraz lorsque la seule consigne est de rester à dix derrière en attendant un éventuel miracle sur une remontée de balle rapide ? S'il est bien entendu compliqué de faire le jeu devant le PSG, il existe néanmoins d'autre solution que de mettre le bus devant un adversaire plus fort.

Preuve en est avec François Ciccolini. Avant de mettre le bus face à l'AS Monaco en deuxième mi-temps vendredi soir, le coach du SC Bastia a cherché la gagne en première période, avec un pressing collectif haut sur la pelouse d'Armand-Cesari. Avec un effectif de meilleur qualité, les Bastiais auraient ainsi pu mener par un score plus large à la pause. Sans cette tactique de retranchement, les Corses auraient également pu perdre cette rencontre lors des quarante-cinq minutes suivantes.

Mais pas de 'coup tactique'

Concernant Pascal Dupraz, qui dispose pourtant de meilleurs éléments, on n'a jamais eu l'impression que le technicien et ses hommes avaient cherché à gagner le match dimanche soir au Parc des Princes. La priorité était en effet de ne pas prendre de but. Mis à part un pressing haut sur dix minutes d'entrée de jeu, on n'a plus vu la moindre velléité offensive par la suite.

Parler de vrai choix tactique pour Pascal Dupraz est donc juste. Le coach du TFC a en effet cherché à protéger le 0-0. Cela était d'ailleurs encore plus flagrant avec les entrées de Somalia (56e) et Yago (61e) pour bétonner l'entrejeu suite à l'arrivée de Marco Verratti sur la pelouse du Parc des Princes à la pause.

Pour ce qui est d'un 'coup tactique', mis à part bétonner (avec intelligence certes) et prier, on n'a pas vu grand chose de la part des Toulousains... qui avaient pourtant de vrais atouts offensifs avec Oscar Trejo, Andy Delort ou encore Martin Braithwaite, reconverti deuxième latéral droit le temps d'une soirée.

Partant du principe que le TFC ne s'est pas donné la possibilité d'aller gagner ce match, difficile de parler de 'coup tactique' pour Pascal Dupraz ce coup-ci.