Benjamin Mendy a bien quitté l’OM pour l’AS Monaco l’été dernier. Mais de toute évidence, le défenseur est loin d’avoir tiré un trait sur son passé marseillais.

Benjamin Mendy impressionné par Bielsa

Benjamin Mendy a sans doute beaucoup appris auprès de ses anciens coéquipiers de l’Olympique de Marseille. Quand les cadres olympiens le briefaient sur les pratiques de leur club, il n’y avait pas prêté attention jusqu’à ce qu’il réalise son erreur.

« À Marseille, les anciens, que ce soient Mandanda, Gignac, Ayew, me disaient : « À l’OM, tout va très vite. » Moi, tant que je ne voyais pas, ce n’est pas que je ne pouvais pas y croire mais presque. Sur Twitter, il y a des choses que j’écrivais pour rigoler, je ne faisais pas attention. Je faisais des clichés dans l’endroit où j’allais pour faire plaisir aux gens. Je ne voulais pas qu’on dise : « Ouais, Ben’, il se la raconte. » Moi, je me vois comme tout le monde. Les premières années, je les ai perdues comme ça, en m’éparpillant », a témoigné le latéral gauche monégasque dans les colonnes de L’Equipe.

Benjamin Mendy n’a pas appris de ses seuls ex-coéquipiers phocéens. Ses anciens entraîneurs à l’OM, notamment Marcelo Bielsa et Michel, ont également contribué à sa formation.

« Michel, un jour, je lui ai dit : « Coach, si vous avez quelque chose à me dire, je préfère qu’on se le dise en face. » Après, j’ai déconné dans les moments où on m’attendait », s’est souvenu l’ancien Havrais.

Mais c’est sans doute Marcelo Bielsa qui a le plus apporté au latéral gauche. Avec la passion qu’on lui connaît, l’entraîneur argentin a inculqué au joueur l’amour du travail bien fait et lui a ordonné de perdre du poids quand c’était important.

« Les premières années, pour moi, le foot, c’étaient entraînements matches, que ça. L’arrivée de Bielsa m’a amené dans un autre univers. Tous les jours, après les séances, il nous parlait de la tactique, de son expérience. Malheureusement, quand on arrive dans les centres de formation, on ne se donne pas à fond comme les Sud-Américains. Avec Bielsa, cette passion transparaissait ensuite sur le terrain, où on était des chiens. Il savait comment me piquer. Le premier jour, il m’a dit : « Tu dois perdre deux kilos. » Juste après, je pars pour le déjeuner, il se retourne vers moi : « Toi, tu ne manges pas. » Ça m’a plu », a expliqué le défenseur monégasque.

La saison prochaine, il pourrait apprendre de nouveau de Marcelo Bielsa, mais en des circonstances différentes…