Christophe Galtier a révélé ce weekend qu'il visait le maintien avec l'AS Saint-Etienne sur cette fin de saison de Ligue 1. Un constat réaliste pour le coach de l'ASSE.
Christophe Galtier en mode Wenger
Il y a quelques saisons de cela, on pouvait encore espérer un retour de l'AS Saint-Etienne en Ligue des Champions... Il y a quelques saisons de cela, les Verts tournaient encore à une moyenne de 69 points à la fin du mois de mai... La donne semble néanmoins avoir changé.
Alors que le discours se voulait optimiste pour les Stéphanois ces dernières saisons, avec une progression constante en Ligue 1, le ton est aujourd'hui plus que pessimiste. Les ambitions sont quant à elles proches du néanmoins. Preuve en est, Christophe Galtier a récemment confié qu'il ne visait rien d'autre que le maintien en Ligue 1 pour cette fin de saison. Faut-il pour autant prendre cette déclaration au premier degré ? Dans une certaine mesure, il semblerait bien que oui.
Il est bien entendu évident que l'AS Saint-Etienne ne se bat pas avec le FC Lorient ou encore le SC Bastia pour arracher sa survie en Ligue 1 en fin de saison. Toujours est-il que le mot 'maintien' est le terme qui convient le mieux aux troupes de Christophe Galtier. Aujourd'hui, il semble en effet que les Verts ne visent rien d'autre que le maintien... dans le TOP 5 de la Ligue 1, voire même le TOP 6.
Il y a quelques saisons de cela, Galtier et ses dirigeants regardaient vers le haut avec une ambition réelle : progresser pour accrocher le podium. Ça, s'était avant. Et à l'instar de Arsène Wenger avec Arsenal FC, qui cherchent uniquement le TOP 4 et non plus le titre en Premier League depuis une décennie, l'objectif est désormais de se maintenir au niveau actuel sans chercher à viser mieux... sauf malentendu à la Jean-Claude Dusse.
La concurrence a des projets... et les Verts ?
Discours, recrutements, performances sur le terrain... tout est orchestré pour que l'ASSE n'ambitionne plus la moindre progression en Ligue 1. Lorsque l'OGC Nice tente le coup avec un entraîneur de standing international, lorsque le Lille OSC parait sur le point de l'imiter avec Marcelo Bielsa, lorsque les Girondins de Bordeaux tentent un renouveau avec Jocelyn Gourvennec... l'AS Saint-Etienne se contente de regarder derrière par crainte d'être dépassée un jour. D'une potentielle 3e place en 2014, Sainté se retrouve donc à lutter pour la 5e place en 2017 - dans le meilleur des cas.
Et cet objectif de maintien, qui pourrait encore accessible cette saison, échouera sans aucun doute la saison prochaine si les ambitions stéphanoises ne changent pas. L'OM et le LOSC entendent frapper fort au mercato prochain, en raison de leur récent rachat, Bordeaux veut ouvrir un nouveau cycle, l'OGC Nice est sur la pente ascendante depuis deux ans, Monaco, le PSG et l'OL veulent encore jouer les premiers rôles en coupes d'Europe. Seule l'ASSE ne change pas, certainement par crainte de tout perdre... ou ce qui peut encore l'être.
Reste malgré tout que si le club ne lance pas un nouveau projet au mois de juin - avec ou sans Christophe Galtier - cet objectif de maintien ne concernera plus le TOP 5 au mois de mai 2018... mais le ventre mou de la Ligue 1.