Benjamin Mendy a fait l'objet d'un transfert de l'OM à l'AS Monaco au mercato estival. Il fera son retour au Vélodrome pour ce 1/8e de Coupe de France.
Mathieu Valbuena - Benjamin Mendy, des contextes différents
Benjamin Mendy sera-t-il accueilli comme Mathieu Valbuena par le stade Vélodrome ce mercredi soir ? Pour la première fois depuis son départ à l'AS Monaco, le défenseur retrouvera l'Olympique de Marseille.
L'intéressé avait en effet manqué les deux premières confrontations en Ligue 1 suite à une blessure puis à une suspension. Enfin opérationnel au moment de retrouver son ancien club, Benjamin Mendy a ce coup-ci été retenu par Leonardo Jardim. Il retrouvera ainsi le stade Vélodrome sous la tenue d'un club adverse pour la première fois depuis son transfert.
Malgré ce changement de club, l'accueil qui lui sera réservé ne devrait pas être aussi spécial que celui infligé à Mathieu Valbuena durant l'automne 2015. En premier lieu parce que le néo-Monégasque n'a ni marqué l'histoire de l'OM, ni rejoint un club rival dans l'histoire récente du championnat. Mais aussi car le contexte a bien évolué en dix-huit mois.
Depuis ces débordements, l'Olympique de Marseille a en effet été racheté par Frank McCourt et entend lisser son image en tribunes. Il s'agit par ailleurs d'un match de Coupe de France, en semaine, et non d'une affiche de Ligue 1 un dimanche soir. Enfin, grande différence qui a son importance, ce match fait suite à une défaite historique face au PSG.
Autrement dit, ce sont davantage les joueurs et le staff de Rudi Garcia qui sont dans le viseur des supporters que le retour de Benjamin Mendy. Dans le pire des cas, l'intéressé devrait donc avoir droit à une banderole et quelques sifflets... dans un Vélodrome qui sera vraisemblablement à moitié vide.