Si les transferts de l’OM ont été longtemps rythmés par des magouilles, les nouveaux dirigeants marseillais, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud en tête, disent vouloir y mettre fin. Mais les habitudes ont la peau dure à cuire.

Eyraud et McCourt en contacts avec des agents douteux ?

Les transferts douteux de l’Olympique de Marseille ont fait le tour du paysage footballistique français. Ils ont même dépassé ce cadre pour atteindre celui de la justice, où plusieurs ex-responsables marseillais ont même été mis en examen.

Une fois accédé à la présidence de l’OM, Jacques-Henri Eyraud a affiché sa volonté de ne plus composer avec des agents douteux lors des transferts. Le nouveau dirigeant olympien a même dressé une liste noire d’agents avec qui le club ne devrait plus négocier.

« Je crois qu’on peut avoir des surprises dans quelques années. Certes, il y a des déclarations d’intention, Jacques-Henri Eyraud a dit notamment qu’un certain nombre d’agents étaient mis sur liste noire, qu’il voulait clarifier les choses, que tout allait être propre », a rappelé Jean-Michel Verne dans une interview accordée au Phocéen.

Mais le confrère ne pense pas que cette noble intention ait vraiment de l’effet. Pour ce journaliste spécialisé dans les affaires et le grand banditisme, les nouveaux patrons olympiens n’ont pas vraiment les moyens d’éviter à 100% les agents douteux.

« Mais il faut savoir que ce milieu, ces gens un peu douteux qui tournent autour de l’OM, ils vont revenir et ils reviennent déjà frapper à la porte », a d’abord prévenu l’auteur d’Enquête sur le club qui rend fou (éd. Solar), avant d’expliquer comment cela est possible : « Si l’agent sulfureux est mis à l’écart, il peut aussi envoyer un leurre qui va intervenir au milieu d’un transfert. Par ailleurs, on a ces fonds d’investissement qui ne sont pas d’une grande transparence », puis de conclure : « Je pense notamment à Doyen Sports, donc je ne sais pas très bien comment Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt vont faire pour ne pas, des fois, mettre le pied à côté et commettre des erreurs. »

La nouvelle Direction olympienne ne pourra plus dire qu’elle n’aura pas été avertie…