Le recrutement hivernal de l’OM n’est plus aussi apprécié qu’il l’avait été au début. Il est reproché à Andoni Zubizarreta de n’avoir pas attiré de bons défenseurs contre des prix très raisonnables.

Zubizarreta à l’école de l’AS Monaco et du PSG

L'affaire Dimitri Payet a accaparé l’essentiel du mercato hivernal de l’Olympique de Marseille, mettant sous éteignoir des dossiers beaucoup plus importants, comme le renfort de la défense centrale. Aujourd’hui, en raison des buts encaissés face au PSG (1-5) et à l’AS Monaco (3-4, ap), Andoni Zubizarreta se voit vertement reprocher de n’avoir pas eu le flair d’enrôler des défenseurs.

« Comment Zubi n’a-t-il pas vu que ses défenseurs défendaient comme une joyeuse bande de curistes en claquettes sur une margelle glissante ? (…) Dommage, parce qu’au-delà de la tête de gondole Payet, il y avait de la place pour un vrai recrutement utile », peut-on lire sur Le Phocéen.

Le site va plus loin en expliquant que l’argument de la cherté du marché hivernal ne tient pas debout. L’AS Monaco et le PSG par exemple ont recruté de très bons défenseurs à des prix vraiment amicaux.

« N’allons pas chercher loin, et prenons l’exemple de Monaco, expert en recrutement malin depuis quelques années. Jemerson et Glik, qui sont en train de se révéler comme l’une des meilleures charnières centrales d’Europe, n’ont pas coûté plus de 10 millions chacun. Et que dire de l’épatant latéral belge du PSG Thomas Meunier, débarqué du FC Bruges pour 6,5 M€ ? », a rappelé le média avant de conclure : « Des recrutements raisonnables et payants dont l’OM ferait bien de s’inspirer. »

Le directeur sportif marseillais aura le mercato estival à venir pour essayer d’imiter ces exemples.