Le Real Madrid se déplace, ce soir (20h45), sur la pelouse du SSC Naples. Facile vainqueur à l’aller les Merengues pourraient connaître quelques difficultés, ce soir, au San Paolo. Au point de voir la qualification leur passer sous le nez ? Elément de réponse.
Naples et la feveur des tribunes
Le SSC Naples défie le grand Real Madrid en 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions. Défait à l’aller sur la pelouse de Bernabéu (3-1), les Napolitains ont à cœur de réaliser un grand match sur leur terre. Condition sine qua non s’ils veulent se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
Et cela tombe bien, l’histoire du club partenopei est étroitement liée aux grandes soirées européennes. La plus célèbre restera sans doute, cette soirée de mai 1989 au cours de laquelle les Italiens remportèrent la seule Coupe d'Europe de leur histoire (la Coupe UEFA) aux dépends des Allemands du VfB Stuttgart. Peut-être pas le plus grand des clubs européens, mais un succès qui permit à Naples d’inscrire son nom parmi les vainqueurs de Coupe d'Europe. Et de graver à jamais celui de Diego Armando Maradona dans le cœur des Napolitains.
Depuis, le club du sud n’a connu que trop peu de grandes soirées européennes. Hormis un 1/8e de finale de Ligue des Champions mémorable en 2012 (4-4 contre Chelsea sur l'ensemble des deux matchs, mais élimination aux buts à l'extérieur), les tifosi azzuri n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Raison de plus pour les joueurs de Maurizio Sarri d'aller bousculer le grand Real Madrid…
D'autant que le SSC Naples, en Italie, est plus qu’un club. Il est le symbole, d’un combat, d’une opposition, d’une révolte. L’allégorie d’un sud pauvre et laissé pour compte qui s’oppose à ce nord, riche et prospère. Tout cela est bien plus que du football. Et Naples l’insoumise pourrait bien vouloir se révolter contre le Real Madrid du Roi d’Espagne. Car c’est dans son tempérament de renverser les acquis. Et comme la victoire du Real est annoncée par beaucoup comme déjà acquise…
De plus, les Partenopei auront l’avantage du terrain. Et surtout l’avantage des tribunes. En effet, ce soir les autorités attendent près de 60 000 Napolitains survoltés. Sans aucun doute l’une des plus belles ambiances d’Europe, dans ce San Paolo en fusion. Une ferveur populaire qui ferait pâlir nombre de clubs européens. Pour preuve lors du précédent match de Ligue des Champions, les sismologues de la région avaient repéré des secousses terrestres pendant le match. En particulier au moment de l'entrée des joueurs, mais aussi pendant les buts. Alors attention aux tremblements de terre pour le Real Madrid.
Des atouts sur le terrain
Enfin d’un point de vue rationnel, le coach napolitain Maurizio Sarri dispose de joueurs de qualité, complémentaires et capables de déstabiliser le bloc madrilène et sa pléthore de stars. Surtout que le Gallois Bale, élément central du dispositif BBC de Zinedine Zidane est tout juste remis d'une blessure. Sur le retour, il manque encore un peu de rythme, même si l’on sait qu’avec ce type de joueurs tout peut aller très vite.
Mais Naples a du répondant et peut compter sur la solidité de son milieu de terrain formé de Jorginho et Hamsik, même s'ils auront beaucoup de travail ce soir. Tandis que la ligne d’attaque composée de petits gabarits peut faire mal à l’arrière garde de la Casa Blanca. Malgré une piètre performance au match aller, les attaquants napolitains peuvent espérer mettre le feu dans la défense du Real.
D’autant qu’au match aller l'attaquant Milik était absent. Auteur d’un excellent début de saison, l'ancien de l'Ajax s’était gravement blessé durant l'automne. Bonne nouvelle pour Naples, il est sur le retour. Et le Polonais pourrait s’avérer très utile dans la surface, sur les centres de Mertens ou de Faouzi Ghoulam, l’ancien stéphanois. En somme, lorsque les petits gabarits essaieront d'étirer le groupe madrilène, le Polonais pourra tenter de placer sa tête devant le but . Une présence dans la surface qui avait manqué aux Azzuri à l’aller. Ce soir, ils sauront peut être en faire une arme avec Milik aux avants postes....
Ainsi, voir Naples et mourir, c’est peut-être le destin du Real Madrid dans cette Ligue des Champions 2016-2017. Réponse ce soir à 20h45.