La remontada du FC Barcelone est annoncée de toutes parts. Unai Emery et ses troupes du Paris Saint-Germain sont pourtant en position très confortable pour se qualifier.

0-4, un score favorable pour se qualifier parait-il !

L'aspect psychologique... A en croire les Une des médias catalans, auxquelles sont venues s'ajouter celles de L'Equipe ces derniers jours, on aurait presque l'impression qu'il valait mieux perdre le match aller 0-4 pour être en position de force ce mercredi soir afin de se qualifier au tour suivant. Malgré ces allures de propagande, c'est bel et bien le Paris Saint-Germain de Unai Emery qui est en ballotage très favorable pour se hisser en 1/4 de finale de la Ligue des Champions.

Que faut-il donc craindre de cette fameuse remontada du Barça ? Très franchement, pas grand chose ! Bien entendu le Barça reste le Barça... Mais débuter un match retour avec un handicap de quatre buts devant une équipe du calibre du PSG, qui se positionne comme un candidat à la victoire finale dans cette compétition, c'est un peu comme si Usain Bolt débutait un 100 mètres olympique avec un retard de 50 mètres sur Justin Gatlin ! Même en étant l'homme le plus rapide du monde, le Jamaïcain ne pourrait rien dans de telles circonstances de course.

On nous vend le public du Camp Nou, bien plus souvent silencieux que bruyant par tradition ; on nous vend la qualité retrouvée des joueurs du FC Barcelone, qui sont pourtant les mêmes qui en ont pris quatre à l'aller ; on nous vend le départ officiel de Luis Enrique comme ressort psychologique, que toute la presse catalane attendait pourtant depuis plusieurs semaines... Mais personne ne nous parle du PSG dans cette histoire de remontada.

Emery, des plots et l'impossible

On pourrait presque croire que Unai Emery alignera onze plots ce mercredi soir sur la pelouse du Camp Nou. Parmi ces plots, on notera par exemple le retour de Thiago Silva ou la forme retrouvée de Javier Pastore, comme possible plot de secours. On n'oubliera pas non plus de signaler que le PSG n'a plus encaissé quatre buts sur un seul match depuis plus de deux ans (2-4 contre le SC Bastia en janvier 2015, Ligue 1) ou encore, qu'en marquant à une seule reprise, les Blaugranas devraient en marquer six... face à une équipe qui affiche une réelle solidité défensive depuis le début de cette année civile 2017.

Plus qu'un très probable meilleur visage de Lionel Messi et compagnie, c'est carrément sur une impasse du PSG qu'il faudrait compter pour que cette remontada ait lieu. Puisqu'il parait que tout est possible dans le football, faisons semblant d'y croire ! Faisons semblant de croire que Emery est incapable de gérer une avance de quatre buts, lui qui avait pourtant réussi à renverser Liverpool FC en finale de League Europa au mois de mai dernier.

Juste comme ça, au passage, on nous vendait la même soupe concernant Naples et le Real Madrid mardi soir... Même en étant catastrophique pendant une heure, devant des Napolitains survoltés au San Paolo, les Merengues se sont contentés d'attendre la délivrance sur un coup de pied arrêté pour mettre fin à l'exploit. On devrait assister au même genre de scenario ce soir en Catalogne, avec une équipe prête à tout pour tenter l'impossible... mais qui sera très vite rattrapée par la réalité du score du match aller. En tout cas, Emery et les siens sont prêts pour la 'remonte nada' du Barça.