Les nouveaux dirigeants de l’OM ont fait revenir Dimitri Payet cet hiver à grands frais. Sans nier la valeur du joueur, Bernard Tapie juge infructueux l'enrôlement de l’ancien de West Ham.
Tapie conseille de se détourner des stars !
Frank McCourt et son staff ont voulu faire de Dimitri Payet leur première recrue star et y sont parvenus. Mais à quel coût ! Bernard Tapie, qui suit attentivement l’actualité de l’Olympique de Marseille ne conteste pas que le Réunionnais soit un bon joueur. « Payet est un vrai renfort, bien sûr… », a reconnu l’ancien président marseillais.
Mais il ne croit pas que le club phocéen avait besoin de recruter Dimitri Payet. Pour Bernard Tapie, plutôt que de renforcer véritablement le club, l’enrôlement du milieu offensif a déséquilibré le budget mercato.
« Mais quand tu n’as que lui comme international confirmé et que son acquisition représente 80 % de tes dépenses… Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode », a dénoncé l’ex-propriétaire olympien dans les colonnes de L’Equipe. Et pas que la structure des dépenses, mais aussi l’effectif olympien : « Une équipe, ce n’est pas trois stars avec des joueurs moyens à côté. »
Et l’ancien membre du gouvernement de recommander aux recruteurs marseillais une méthode plus équilibrée lors des prochains recrutements, se fondant en cela sur l'exemple de l’AS Monaco.
« Il y a quelques années, Monaco avait deux ou trois stars, Falcao, James Rodriguez et Moutinho, et des joueurs moyens. Désormais, ses stars sont moins stars mais ses autres joueurs sont bien meilleurs ou ont progressé avec Jardim. », a-t-il expliqué avant de conclure par son expérience personnelle quand il était aux affaires à l’OM : « On dit aussi que l’OM a besoin de stars, ce n’est pas tout à fait vrai. À mon époque, les recrues n’étaient pas des vedettes quand elles arrivaient. Elles le devenaient en brillant avec l’OM. Prenez Abedi Pelé, Papin, Waddle, Boksic, etc. »
Souhaitons que Frank McCourt et son staff en prennent bonne note.