Kylian Mbappé et ses camarades de l’As Monaco vivent un rêve éveillé. Les joueurs du Rocher ont fait honneur au football français en se qualifiant pour les quarts de finale de Ligue des Champions face à Manchester City, devant ainsi le seul représentant de la France dans cette compétition.

L'As Monaco y est sans tambour ni trompette

L’As Monaco est un grand club et ces dernières années ne font que le confirmer. Toujours entre les trois premiers depuis sa remontée en Ligue 1, le club du Rocher a franchi un nouveau pallier cet exercice 2017. Non content de faire la course en tête dans la lutte contre le PSG pour le titre en Ligue 1, il s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, un cap que n’arrive pas à franchir Paris qui a pourtant investi beaucoup plus d’argent dans son projet et qui bénéficie d’une meilleure couverture médiatique.

La force de l’As Monaco réside aussi dans sa politique, celle de mettre en avant les jeunes joueurs de son effectif. Si Anthony Martial avait laissé un goût de trop peu à la Ligue 1 en rejoignant Manchester United, l’éclosion de Kylian Mbappé et d’autres joueurs formés au club montre à quel point la politique du club est bien pensée.

Kylian Mbappé peut savourer

Après la qualification face à Man City de Pep Guardiola, le jeune buteur a déclaré : «… c’est vraiment incroyable. Je savoure et j'espère que ce n'est que le début. Clairement c'est un exploit, contre une équipe de Manchester City qui fait partie des meilleures d'Europe, avec des joueurs de classe mondiale, et on a réussi à élever notre niveau et se montrer à la hauteur. On avait vraiment l'intention de leur montrer dès le début que c'était pas leur jour, que c'était le nôtre. On s'est installé dans leur camp, on ne les a pas laissés jouer, et quasiment chaque occasion a fait but et ça leur a mis un coup au moral de revenir à la mi-temps à 2-0, je pense qu'ils n'avaient pas prévu ça. En seconde période, on a reculé, ils nous ont forcés à reculer, ils ont commencé à casser les lignes avec certaines passes, notamment De Bruyne et Silva. Mais on a montré qu'on avait du caractère et on est reparti attaquer pour marquer ce troisième but qui nous a qualifiés.»

Le jeune français de seulement 18 ans peut savourer sans modération ce succès auquel il a grandement participé. Il a été le premier à montrer le chemin qui mène à la victoire. Dès la 8’ minute du match, sur une passe de l’immanquable Bernardo Silva, il a ouvert le score avant que Fabinho n’en rajoute une couche. Si le but de Leroy Sané commençait a donner espoir aux Britanniques, Tiémoué Bakayoko ne s’est pas fait prier pour replonger la tête des Anglais sous l’eau.

La qualification est au bout de l’effort grâce aux 3 buts marqués déjà à l’Etihad Stadium au match aller 5-3 et ce succès 3-1 à domicile.