L’acte était d’Alain Giresse à l’égard de Rudi Garcia, du temps où les deux hommes étaient des joueurs professionnels. Un fait si surprenant que des dizaines d’années plus tard, l’actuel entraîneur de l’OM ne l’a pas encore oublié.
Rudi Garcia félicité par Alain Giresse !
Comme la plupart des entraîneurs, Rudi Garcia a été footballeur professionnel : Lille (1983 – 1988), Caen (1988 – 1991) et Martigues (1991 – 1992). Si l’ancien milieu offensif a raccroché très tôt (28 ans) en raison de blessures au dos et à un genou, il avait cependant eu le temps de recevoir les félicitations d’Alain Giresse.
« Lors de la première finale, Giresse était à Bordeaux ; mais là, il était à l’OM. L’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu quand je jouais à Lille, c’est lorsque Alain Giresse est venu me voir avant ou après un match pour me dire : toi le jeune Garcia, tu as des qualités ! », a témoigné l’entraîneur de l’Olympique de Marseille dans les colonnes de La Provence.
L’effet de paroles si anodines fut des plus inattendus sur celui qui était alors le meneur de jeu lillois. « J’en suis tombé à la renverse ! Un mec comme ça, qui est l’une de tes idoles, qui vient te parler comme ça », avoue-t-il.
Devenu désormais entraîneur de l’écurie phocéenne, Rudi Garcia a rêve pour Alain Giresse : « Quand je suis devenu entraîneur, j’ai eu l’occasion de le revoir, de discuter avec lui, et c’est un grand Monsieur, d’une grande humilité. Ça me plairait bien qu’on ait l’occasion de le faire venir à Marseille un de ces jours, quand il n’est pas pris par ses obligations de sélectionneur. »
Peut-être l’ex-Marseillais (1986 - 1988) trouvera-t-il un jour le temps de rendre visite à l’ex-coach romain…