On en sait désormais un peu plus sur les vraies raisons du rachat de l’Olympique de Marseille par l'Américain Frank McCourt.
Pour McCourt, l’OM ressemble aux Dodgers
Quand il s’est agi de vendre l’OM, Margarita Louis-Dreyfus n’a pas trouvé meilleur acquéreur que Frank McCourt. Si la femme d’affaires russe se débarrassait ainsi d’un fardeau qu’elle ne pouvait plus supporter, l’Américain, lui, avait des raisons précises de reprendre le club marseillais. Au titre de ces motifs, le milliardaire bostonien cite en priorité la ressemblance qu’il trouve entre l’écurie olympienne et Los Angeles Dodgers, franchise américaine dont il avait été le propriétaire.
« J'ai été frappé par la similarité entre la situation de l'OM et celle des Dodgers, au moment où j'ai racheté la franchise en 2004 », a révélé l’homme d’affaires américain au cours du colloque Leaders17 à New York.
En quoi ces deux clubs se ressemblent-ils ? « Il s'agissait de deux grandes marques, avec une immense base de supporters fidèles et des stades fantastiques. Des marques de légende qui s'étaient endormies. Les Dodgers dépensaient énormément d'argent, mais ne gagnaient plus et ne parvenaient même plus à se qualifier pour les play-offs. C'était un peu la même chose pour l'OM, avec une histoire très riche », a répondu Frank McCourt.
Seulement, le nouveau patron phocéen est conscient que pour relancer l’OM, ce n’est pas tout de l’avoir racheté pour des questions de ressemblance. Il faut injecter de l’argent sur le long terme pour réparer la machine.
« Vous ne pouvez pas acheter une histoire et un palmarès, mais vous pouvez réparer les dysfonctionnements si vous investissez sur le long terme », a-t-il expliqué.
Les nombreux supporters marseillais attendent ces investissements et leurs premiers effets.