Aleksander Ceferin voudrait changer le mode de recrutement en vigueur à l’UEFA. Ce qui pourrait profiter au président de l’OM Frank McCourt.

Frank McCourt pourrait attirer des stars

Aleksander Ceferin est conscient d’une tare du football européen. C’est que seuls les clubs aux très gros moyens parviennent à recruter les vraies stars. D’où un déséquilibre du paysage footballistique européen, où les stars se retrouvent toujours dans les mêmes clubs. Le président de l’UEFA voudrait que cela change.

« Nous devons examiner de nouveaux mécanismes tels que les taxes de luxe, des limitations dans les effectifs et des règles de transfert équitables, afin d’éviter l’accumulation de joueurs et la concentration excessive de talents au sein de quelques équipes », a-t-il expliqué à l’occasion d’une conférence de presse à Estoril.

Pour s’attaquer à cet énorme chantier, le dirigeant européen a déjà un plan en tête. « Nous devons évaluer si le marché des transferts tel qu’il fonctionne aujourd’hui est le meilleur de ce que nous pouvons faire. Nous ne devons pas avoir peur de le toucher », a-t-il proposé avant de conclure : « L’UEFA a le devoir de protéger l’ensemble du football et pas seulement l’élite et pas seulement dans nos compétitions. »

Il y a fort à parier que Frank McCourt, qui dit vouloir enrôler des stars, sans forcément avoir les mêmes moyens financiers que ses adversaires, ne sera pas mécontent du discours du responsable de l’instance suprême du football européen.