Franck Zambo Anguissa est parvenu à se faire une place dans les rangs de Rudi Garcia. Mais au Cameroun, la convocation en sélection du joueur de l’OM n’est pas du goût de tout le monde.

Anguissa, élément clé de Rudi Garcia

Hugo Broos n’est pas rancunier. Le sélectionneur camerounais n’a pas eu besoin de le clamer, mais ses actes l’ont prouvé. Franck Zambo Anguissa avait refusé de participer à la CAN, sous prétexte qu’il voulait se consacrer à son entraîneur Rudi Garcia et à l’Olympique de Marseille.

Le Cameroun a remporté la CAN gabonaise sans le milieu de terrain marseillais. Hugo Broos aurait pu tirer avantage cet exploit pour placardiser à jamais Anguissa. Mais que non ! Le sélectionneur a sollicité de nouveau le meneu de jeu phocéen en vue de la coupe du monde 2018 et de la CAN 2019. Ce qui a le don de révolter certains supporters des Lions indomptables.

« Cela a fait débat, des gens voulaient qu’on les bannissent à vie, lui et Choupo-Moting, qui avaient préféré rester avec leurs clubs », confie Jean-Bruno Tagne dans La Provence.

Alors que Franck Zambo Anguissa et tous ceux qui avaient refusé la sélection sachent qu’il n’auront pas droit à l’erreur. « La balle est dans leur camp, aucune erreur ne sera tolérée. La pression est très très grosse sur eux. Ce sera très dur », prévient le journaliste du quotidien camerounais Le Jour.

Mais Hugo Broos croit avoir de belles raisons d’obtenir la participation de tous. « Mais le sélectionneur repart sur de nouvelles bases, il vise la coupe du monde 2018 et la CAN 2019 qui se jouera chez nous », a expliqué le confrère.