A l’occasion du premier anniversaire de la mort de Johan Cruyff, le président du FC Barcelone a annoncé la construction d’un stade et d’une statue pour rendre hommage à la légende néerlandaise, celui qui a imprégné au barça son style de jeu moderne.
Un stade et une statue à la mémoire de la légende Cruyff !
Lors d'un point presse ce samedi, Josep Maria Bartomeu président du FC Barcelone, a annoncé que le nouveau Mini Estadi actuellement en construction près de la Masia porterait le nom de Johan Cruyff, de même que la rue (actuellement baptisée Aristides Maillol) où se trouve le siège social du club.
Et Bartomeu d'ajouter qu'une autre forme d'hommage à venir, comme Arsenal l'a fait pour Dennis Bergkamp ou Thierry Henry devant l'Emirates Stadium, va être rendue au Néerlandais. « Le club va aussi lancer la création d'une statue commémorative de Johan Cruyff qui sera érigée au futur Camp Nou », a-t-il dit.
Une preuve d’amour pour celui dont la disparition en mars 2016 avait plongé toute la Catalogne dans l'émoi. Le Hollandais ayant relancé à deux reprises le Barça. D’abord en 1973 lorsqu’il débarqua en Catalogne en provenance de l’Ajax Amsterdam pour offrir un titre de champion d’Espagne qui n’avait pas croisé la route barcelonaise depuis quinze ans.
Puis en 1988, quand il revint en tant qu’entraîneur pour former la Dream Team et remporter la première Champions League (en 1992) du club ainsi que quatre Liga d’affilée. Présent à cette commémoration, le fils de Johan Cruyff, Jordi Cruyff n’est pas resté indifférent à cette attention à l’égard de son père.
« Ma famille était très heureuse » du geste du Barça a-t-il déclaré. Le fils du génie hollandais a également annoncé que sa famille ferait cadeau d'un maillot du FC Barcelone porté par son père et son trophée de Ballon d'or 1973-1974, lors d'une prochaine exposition au Musée de Barcelone.
« Ainsi, mon père restera présent dans ce club qu'il aimait tant », a indiqué le fils du légendaire joueur au numéro 14. Un hommage grandiose, mais mérité pour celui qui a révolutionné et imprégné le style de jeu moderne qui a porté au firmament le club catalan.