Sans un fisc particulièrement favorable aux grosses fortunes étrangères qui choisissent de s’installer en France, Patrice Evra ne serait probablement pas arrivé à l’OM.
Un régime fiscal avantageux pour Patrice Evra !
Ce régime avantageux n’est pas spécialement destiné à Patrice Evra. Le joueur de l’Olympique de Marseille s’est retrouvé tout simplement dans la catégorie des grandes fortunes prises en compte par ce régime.
« Ce régime permet aux joueurs et entraîneurs d’exonérer leur impôt sur le revenu, jusqu’à 50%, de leur rémunération globale perçue de leurs activités exercées en France et à l’étranger mais à certaines conditions », a expliqué sur l’impatriation, pour Le Phocéen, le commissaire aux comptes Pierre-Arnaud Rollin avant d’indiquer : « Le joueur ne doit par exemple pas avoir été résident fiscal en France de façon ininterrompue pendant cinq ans. »
L’ex-Monégasque parti à Manchester United en janvier 2006 a évolué à l’étranger jusqu’en janvier 2017, date de son retour en France, dans l’écurie phocéenne cette fois.
Cela explique que Patrice Evra soit revenu en Ligue 1 sans être inquiet pour sa fortune. Lui qui percevrait environ 220 000 euros nets par mois. Et en raison des mécanismes fiscaux applicables à ses émoluments italiens durant les six premiers mois de la saison, l’ancien de la Juventus Turin se retrouve être le défenseur le mieux payé de Ligue 1 après Thiago Silva.
Une disposition fiscale dont ne bénéficie pas Dimitri Payet, qui n’est pas resté assez longtemps avec West Ham… Mais 560 000 euros bruts par mois permettent aux Réunionnais de ne pas se plaindre.