Hiroki Sakai a su se creuser son trou à l’OM parce qu’il fait ce que Rudi Garcia attend d’un latéral droit. Comme tout recrutement, celui du Japonais a sa petite histoire à elle, dévoilée par Jean-Philippe Durand.
Sakai était attiré par l’OM
Jean-Philippe Durand est le directeur de la cellule de recrutement de l’Olympique de Marseille. C’est dire combien est précieux son témoignage sur l’enrôlement de Hiroki Sakai. Lequel est arrivé l’été dernier, quand l’écurie manquait cruellement de sous.
« La feuille de route était simple : nous n’avions pas d’argent, il fallait trouver des éléments libres. Nous suivions Hiroki depuis trois ou quatre ans. Même s’il était en Allemagne (depuis 2012), nous nous sommes d’abord demandé s’il pouvait s’adapter », commence Jean-Philippe Durand.
Mais le responsable phocéen comprend aussitôt qu’on n'obtient pas la réponse à cette question à des centaines de kilomètres. Alors, il s’est dépêché de faire le déplacement.
« Je suis donc allé le rencontrer à Hanovre. J’ai passé une soirée avec lui à discuter, afin de connaître le personnage sur le plan humain. J’ai été séduit par sa vivacité, son intelligence et son ouverture d’esprit. Il était très intéressé et m’a posé plein de questions sur Marseille. Je lui ai demandé comment était sa vie en Allemagne, où il avait fait l’effort de s’intégrer, d’apprendre la langue, dans un pays pas facile. Il y avait plein de points positifs », raconte Durand, qui sent que le coup est jouable. Donc, il n’a plus lâché la cible.
« Quand je suis parti, nous sommes restés en contact, il a continué de se renseigner. Tout un tas d’éléments m’ont fait penser que ça allait le faire au niveau de l’adaptation. Ça fonctionne très bien. Il a tout de suite trouvé ses marques et garde toujours le sourire », a conclu le dirigeant marseillais pour ce qui relève de la relation des faits sur l’enrôlement de l’international nippon.
Des faits auxquels le directeur de la cellule de recrutement n’a pas omis d’ajouter son commentaire personnel. « Cela facilite le contact. Il a un état d’esprit irréprochable. C’est un garçon sur qui on peut compter, et ça, ça a une valeur. Il est accessible, les gens aiment ça. Le personnage plaît et le joueur aussi », s’est-il félicité dans les colonnes de La Provence.