L’Equipe de France U20 sera présente au Mondial sud-coréen à partir du 20 mai. Une compétition à laquelle la participation du joueur de l’OM Maxime Lopez est loin d’être garantie.
Rien n’est encore décidé pour Maxime Lopez
Le problème du Mondial sud-coréen, c’est qu’il commence le 20 mai, donc plus tôt que prévu, pour éviter la rude mousson au coeur de l’été sud-coréen. A cette date, la Ligue 1 n’aura pas encore baissé ses rideaux : il restera la dernière journée.
Pour l’Olympique de Marseille engagé dans la course pour une place européenne, pas besoin de dire que l’idéal serait d’avoir son effectif au grand complet. Surtout quand l’adversaire s’appelle OGC Nice, gros calibre de Ligue 1 cette saison.
Un match auquel Maxime Lopez ne devrait pourtant pas prendre part, en raison de sa convocation par le sélectionneur Ludovic Batelli. Ce que Rudi Garcia n’entend pas exactement de cette oreille. Pour l’entraîneur marseillais, rien n’oblige son milieu de terrain à répondre favorablement à cette convocation, étant donné que le Mondial sud-coréen n’obéit pas aux standards du calendrier FIFA.
« On n’est pas les seuls à être dans ce cas-là, il y a plusieurs joueurs. On verra quelle est la position de la fédération sur ces dates-là. Ce ne sont pas des dates FIFA donc on n’est pas obligé de libérer les joueurs », a répondu Rudi Garcia en conférence de presse.
Mais cette première réponse ne signifie pas que Rudi Garcia ferme systématiquement la porte. Non, loin de là ! Tout dépendra du classement de l’écurie phocéenne avant la dernière journée de Ligue 1.
« Ça serait bien de ne pas avoir besoin de Maxime pour le dernier match. Max est un garçon intelligent, le but est de contenter tout le monde. Le meilleur moyen est d’être sûr de la place que l’on aura avant ce dernier match. Cela ne concerne que la dernière journée de championnat. Il faudra trouver des solutions pour le bien de l’OM, de Maxime et de l’Equipe de France, ce sont des événements intéressants à suivre », a expliqué le natif de Nemours avant de conclure : « Il n’y a rien de décidé pour le moment. »