Invité de l’émission Le Divan sur France 3, Bixente Lizarazu est revenu sur une anecdote plutôt étonnante. Alors qu’il jouait à l’époque au Bayern Munich, le Basque a été menacé de mort par l’ETA, l’organisation séparatiste de son ille.

Bixente Lizarazu était escorté pour aller à l’entrainement

Bixente Lizarazu a fait l’objet de pressions politiques lorsqu’il était encore joueur professionnel. En effet, l’ETA une organisation armée basque a tenté de racketter le joueur de l’Equipe de France, au motif qu’il jouait pour la sélection tricolore. Pendant plusieurs semaines, le natif de Saint-Jean-de-Luz a fait l’objet d’une surveillance rapprochée pour assurer sa sécurité. 17 ans après, ces révélations font toujours froid dans le dos.

"Tous les jours je suis conduit au centre d'entraînement du Bayern dans une berline blindée banalisée. Sur la banquette arrière je suis coincé entre deux molosses au visage impassible. Au-dessus de ma tête, un fusil mitrailleur, sur le siège, un fusil à pompe, sur les côtés des meurtrières au cas où il faudrait dégainer" a ainsi révélé l’ancien latéral gauche du Bayern Munich.