Qualifié pour la demi-finale de la Ligue des champions, l’AS Monaco a décidé de sacrifier la Coupe de France pour mieux se concentrer sur sa compétition européenne. Leonardo Jardim a donc pris la résolution d’aligner son équipe réserve face au PSG hier soir au Parc des Princes pour la demi-finale du trophée local. Un choix que n’apprécie pas du tout Pierre Ménès au vu du résultat final.
Jardim a manqué de respect à la compétition et à l’adversaire
« Je pense que je vais zapper PSG - Monaco vu l'équipe de Jardim. Je peux comprendre ce choix, mais pas en demi-finale. Tu es en demi-finale merde. Qu'est-ce qu'on dirait si le PSG faisait ça. (...) Là, t'es en demi c'est un manque de respect pour la compèt. »
Déjà avant l’entame du match et avec la décision de l’entraîneur monégasque d’aligner une équipe B face au Paris Saint-Germain, le journaliste sportif avait crié son mécontentement sur sa page Twitter. Et après l’énorme 5 à 0 que les hommes d’Unai Emery ont infligé au leader de la Ligue 1, le consultant de Canal+ s’est encore montré plus critique envers le technicien portugais.
« C’est manquer de respect à la compétition, à l’adversaire, aux télés qui paient des droits et aux (télé)spectateurs. Car ce match n’a eu aucun intérêt. Les Monégasques ont tenu 25 minutes. On aurait pu assister à un superbe affrontement entre les deux meilleures équipes de France.
À la place, on a eu droit à un bon PSG face à une équipe de fantômes. Je trouve ça regrettable pour tout le monde et surtout pour la Coupe de France, qui est une belle compétition et qui mériterait d’être traitée avec un peu plus de respect », a écrit Pierre Ménès sur son blog. Mais le coach de la Principauté assume clairement son choix qu’il ne semble pas du tout regretter.
« On avait cinq ou six joueurs avec des pépins physiques plus ou moins importants et on n’a pas un effectif à rallonge, on tire souvent sur les 12, 13 mêmes joueurs de champ. Avec encore cinq matchs en Ligue 1 et au moins deux en Ligue des champions, on n’avait pas d’autre choix. Les joueurs ne sont pas des machines, ce sont des hommes.
Même moi je suis fatigué, alors que je ne joue pas. C’est une décision que je n’ai pas prise seul, mais avec le club, les dirigeants, le staff, le staff médical. On aurait peut-être fait autrement si on avait joué une autre équipe. En tout cas, ça n’aurait pas été possible d’aligner les mêmes joueurs aujourd’hui et samedi prochain », déclare Jardim.