Le Real Madrid a réussi à détrôner le FC Barcelone au terme d’une saison 2016-2017 riche en suspense. Lors de la célébration de leur nouveau titre de champion d’Espagne, des chants insultants envers le grand rival catalan ont été entendus dimanche soir sur la place Cibeles de Madrid. Au grand dam de Josep Maria Bartomeu, le président du Barça.
Bartomeu va-t-il saisir les instances de la Liga ?
Le président du FC Barcelone et ses supporters ont déploré les chants violents initiés par les joueurs du Real Madrid dimanche soir lors de la célébration de leur 33e titre de champion d’Espagne. Après avoir remporté la Liga en s’imposant (2-0) sur la pelouse de Malaga CF, les joueurs merengue sont rapidement rentrés pour fêter leur titre à Madrid.
Comme d’habitude après chaque trophée, les Madrilènes ont rejoint les aficionados de la capitale espagnole à la mythique fontaine Cibeles. La tradition veut ensuite que le capitaine du club, Sergio Ramos, enveloppe la statue de la déesse de Cybèle du drapeau du club merengue.
Après quelques discours et chants pro-Real, les supporters madrilènes, mais aussi les joueurs n’ont pas hésité à tacler le défenseur barcelonais Gerard Piqué. Il faut dire que le Catalan a enchaîné les déclarations fracassantes cette saison à l’endroit du rival madrilène. L’arbitrage, les valeurs du club, les supporters, l’international espagnol a multiplié les piques en direction de l’ennemi juré.
En réponse au Barcelonais, les supporters madrilènes ont chanté : « Piqué, cabron ! Saluda el campeon ! » qu’on peut traduire par « Piqué, connard, salue ton champion ! » Un chant qui a bien fait rire les joueurs et qui a même été repris, discrètement, par certains d’entre eux.
Reste à savoir si Josep Maria Bartomeu va saisir sur l’instance Anti-Violence de la Liga pour réclamer des sanctions à l’encontre du Real Madrid.