La Cour suprême espagnole a confirmé la condamnation de Lionel Messi à 21 mois de prison pour fraude fiscale, selon une source judiciaire. La star du FC Barcelone avait été condamnée en première instance en juillet de l'année dernière.
Une amende de 3,7 M€ pour Lionel Messi
C'est ce mercredi que la Chambre criminelle de la Cour suprême espagnole jugeait l'appel interjeté par Lionel Messi et son père, Jorge Messi, contre une condamnation à 21 mois de prison et une amende 3,7M€ pour fraude fiscale décidée il y a quelques mois par un tribunal.
Mais cette instance n'a pas donné raison au joueur du Barça, et a donc confirmé cette peine consécutive à une fraude qui porte sur 2007, 2008 et 2009. Le père de Lionel Messi a, lui, vu sa peine être réduite de 21 à 15 mois de prison. Les peines de prison des deux Argentins étant inférieures à deux ans, le juge a la possibilité de suspendre l'entrée en prison des deux hommes et leur faire bénéficier d'un régime probatoire.
Pour rappel, le quintuple Ballon d’Or et son père avaient été condamnés en juillet 2016 pour une fraude portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.
Pour sa défense, le joueur de 29 ans avait soutenu qu'il n'avait rien fait d'illégal volontairement, ayant simplement fait confiance à d'autres personnes, tandis que son père avait rejeté la culpabilité sur ses conseillers fiscaux.