L’aventure entre Ernesto Valverde et l’Atletic Bilbao est terminée. Le technicien espagnol « ne continuera pas comme entraîneur de l’équipe première la saison prochaine », comme l’a annoncé le club espagnol dans un communiqué ce mardi. Annoncé comme le successeur de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, le coach de 53 ans a indiqué n'avoir aucun accord pour le moment avec un autre club.

Valverde n’a parlé à personne

Après quatre ans de bons et loyaux services, Ernesto Valverde a quitté l'Athletic Blbao. Le club basque a annoncé officiellement le départ de son entraîneur. Ancien joueur du FC Barcelone entre 1988 et 1990, sous les ordres de Johann Cruijff, l’ex-attaquant fait figure de grand favori pour y signer un contrat qui va couvrir les trois prochaines saisons.

La direction du Barça lui aurait même déjà trouvé une maison et une école pour ses enfants. L’officialisation de sa nomination devrait être faite par le club le lundi 29 mai prochain, soit deux jours après la finale de la Coupe du Roi. Mais l'entraîneur espagnol a nié tout accord avec les Blaugranas lors de la conférence de presse organisée pour son départ.

Valverde a clairement affirmé qu'il n'a aucun accord pour le moment avec un autre club. « Je n'ai aucun accord avec aucun club, je n'ai pas parlé à personne. J'ai un agent. (...) Quand il y aura une proposition d'un club, nous parlerons. Il y a la possibilité d'un congé sabbatique. Si je me lance dans une aventure, cela doit être un peu difficile, car la facilité n’est pas bien.

J'ai la sensation que mon travail ici est fait, il est terminé. Dans le football il y a toujours du mouvement, il faut que quelqu'un vienne avec des idées neuves pour remuer tout cela, que les titulaires doivent de nouveau se battre pour leur place. Un changement va leur faire du bien après quatre saisons et à moi aussi cela me fera du bien », a déclaré le désormais ex-coach de l’Atletic Bilbao.

Il faudra donc être patient et attendre le 29 mai comme l’a indiqué le président Josep Maria Bartomeu pour découvrir l’identité du prochain patron du banc barcelonais. À suivre…