Ce lundi après-midi, Josep Maria Bartomeu a annoncé la nomination de l’Espagnol Ernesto Valverde en qualité de nouvel entraîneur du FC Barcelone. Lors de sa conférence de presse pour cette occasion, le président du club catalan est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à faire le choix de l’ancien coach de l’Atletic Bilbao pour prendre les rênes du Barça.

Valverde a un style de jeu propre au Barça

Comme promit le samedi dernier en marge de la victoire en finale de la Coupe du Roi face à Alavés, Josep Maria Bartomeu a officialisé l'arrivée d'Ernesto Valverde sur le banc du club catalan ce lundi. Le président du Barça a justifié le choix de nommer le technicien espagnol de 53 ans en remplacement de Luis Enrique.

« Nous voulons d’abord remercier Luis Enrique. Il a été un entraîneur, je tiens à le dire publiquement, qui a beaucoup apporté. Un grand barcelonista s’en va, il aura les portes du club toujours ouvertes. Il faut continuer à gagner maintenant. On attendait plus de cette saison, mais le diagnostic est fait et les solutions sont prévues.

Nous sommes un club exigeant qui cherche toujours l’excellence, nous ne pouvons pas être satisfaits, tout comme les joueurs ne le sont pas totalement. [...] C’est Robert Fernandez qui a soumis le nom, et la direction du club l’a validé. C’est Ernesto Valverde, pour beaucoup de raisons. Il sera accompagné d’un adjoint et d’un préparateur physique.

J’ai parlé avec Valverde, je lui ai communiqué la décision, il est très heureux, entraîner le Barça c’est passionnant. Il a les capacités, il a des connaissances, il connaît les jeunes et aime la formation, il a une façon de travailler propre au club, il a une philosophie comme celle du Barça, c’est un passionné de l’application des nouvelles technologies dans le jeu et à l’entraînement », a expliqué Bartomeu.

L’ancien joueur du FC Barcelone entre 1988 et 1990 vient avec pour principal objectif de reconquérir le titre de champion d’Espagne laissé cette saison à l’ennemi juré, le Real Madrid.