PSG - Mercato : Vers une démission de Nasser Al-Khelaïfi ?

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, sur le départ après les accusations de corruption de la justice suisse ?

Nasser Al-Khelaïfi est au coeur d’une enquête de la justice suisse pour corruption privée, escroquerie et gestion déloyale, liée à l’attribution des droits télés de plusieurs Coupes du Monde. Même si l’enquête, n’a rien à voir avec le PSG puisqu’elle concerne personnellement son président en tant que PDG de BeIN Media Group, les répercutions sur le club sont à craindre.

Al-Khelaïfi peut être exfiltré au Qatar

Les autorités suisses accusent Nasser Al-Khelaïfi d’avoir négocié les droits médias des Coupes du Monde 2026 et 2030 en donnant des avantages à Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA. Du coup, le Paris Saint-Germain pourrait bien devenir une victime collatérale de cette affaire, même si son président ne serait pas directement visé.

En effet, selon Christian Chesnot, spécialiste géopolitique, c’est plutôt le Qatar dans son ensemble qui est attaqué à travers son représentant en France. « Il faut savoir que le Qatar a deux puissants ennemis : l’Arabie saoudite, mais surtout les Émirats arabes unis. Eux, ils ont juré de déstabiliser le Qatar.

Par exemple, ils exercent d’énormes pressions auprès de la FIFA pour retirer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Quitte, peut-être, à fournir les dossiers. Et les Qatariens sont très sensibles à l’image qu’ils renvoient. C’est un peuple de Bédouins et l’honneur est essentiel pour eux », a-t-il expliqué au journal Le Parisien.

Et la question de la démission du premier responsable des Rouge et Bleu peut très bien se poser parce que même si’il n’a pas encore été par la justice suisse, « les charges sont lourdes et pourraient mettre en péril son avenir de dirigeant d’entreprise et de président du PSG. Rien que pour la corruption privée, la loi suisse prévoit, depuis 2016, une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire », selon L’Équipe.

Une hypothèse que ne balaie pas d’ailleurs Christian Chesnot, qui assure que le Qatar pourrait très bien rapatrier Al-Khelaïfi. « Si l’affaire prend de l’ampleur, Nasser peut être exfiltré au Qatar. Même si ce sera déguisé sous une forme de promotion. Je le répète, les Qatariens ne veulent pas être salis par les affaires.

Mais avec la puissance de leurs ennemis, c’est peut-être le vrai début des ennuis pour le Qatar », confie-t-il. Affaire à suivre donc…

Mercato : Le successeur de Mandanda a signé

Mercato : Le successeur de Mandanda a signé

12:56

Il a beau réaliser des prouesses dans les cages de l’OM, Steve Mandanda n’y sera pas éternel. […]

12:30
Mercato : L’UEFA contraint Maxwell à démissionner de Paris

Mercato : L’UEFA contraint Maxwell à démissionner de Paris

Après cinq de bons et loyaux services, Maxwell a intégré la direction du PSG cet été. Mais […]

12:26
Gary Lineker s’en prend à Benzema

Gary Lineker s’en prend à Benzema

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema est-il un grand buteur ? Gary Lineker pense que non et […]

12:25
Mercato : Claudio Ranieri recrute un jeune prodige

Mercato : Claudio Ranieri recrute un jeune prodige

Claudio Ranieri, l’entraineur du FC Nantes, vient de faire signer un contrat professionnel de […]

12:11
Mercato : Edinson Cavani veut voir Florian Thauvin au PSG

Mercato : Edinson Cavani veut voir Florian Thauvin au PSG

Hier mardi, Edinson Cavani a accordé une interview à l’émission Breaking Foot diffusée sur SFR […]

+