Alors que le PSG lui proposait de passer pro en début d’année 2017, Dan-Axel Zagadou a préféré ignorer l’offre de son club formateur pour rejoindre le Borussia Dortmund durant le dernier mercato estival. Dans une interview accordée au magazine Onze Mondial, le défenseur central de 18 ans a justifié son choix d’aller entamer sa carrière professionnelle loin de la Ligue 1.

Zagadou ne se sentait pas au niveau de Paris

Auteur de débuts surprenants avec le Borussia Dortmund, Dan-Axel Zagadou ne regrette pas son départ du Paris Saint-Germain. En revanche, le défenseur polyvalent estime que la Ligue 1 ne fait pas assez confiance aux jeunes contrairement à la Bundesliga. L’international français U19 en est persuadé, il n'aurait jamais eu sa chance aussi rapidement dans le championnat français.

« En France, j'ai l'impression qu'ils réfléchissent un peu trop par rapport aux jeunes. Pour lancer un jeune, ça hésite trop. Ils hésitent mille ans avant de prendre une décision lorsqu'il s'agit d'un jeune. Alors qu'en Allemagne, ils ne font pas semblant, c'est du direct », explique-t-il. Avant d’évoquer son cas personnel dans le club de la capitale.

« Après, le PSG, c'était chaud. Je suis allé quelques fois avec le groupe pro, c'était terrible. Quand j'ai vu le niveau... Déjà, pour moi, je n'avais même pas le niveau pour m'entraîner avec les pros au PSG », a assuré Zagadou pour justifier son départ. Malgré tout, un épisode lui reste en travers de la gorge : sa mise à l'écart pendant un temps à la suite de son refus de signer en début d'année 2017.

« À partir du moment où ils m'ont dit : "si tu ne signes pas, tu ne joues pas", ça commençait déjà à être clair dans ma tête », a regretté le natif de Créteil. Pour rappel, l’ex-Titi parisien s’est engagé avec le BVB pour les cinq prochaines années, soit jusuqu’en juin 2022. Mais il pourrait ne pas faire long feu en Allemagne puisque le FC Barcelone serait déjà sur ses traces pour rajeunir son secteur défensif.