OM : Vers un changement de système par Rudi Garcia ?

Rudi Garcia n’exclut pas de changer de système

Après avoir commencé avec le 4-3-3 qui lui a causé toutes les misères du monde, Rudi Garcia a adopté le 4-2-3-1. Un système qu'il pourrait bientôt abandonner au profit du 4-4-2 ? Pas si sûr.

Rudi Garcia reconnaît l’apport du 4-2-3-1 dans sa lutte pour le podium

Le 4-3-3 n'est plus qu'un douloureux et lointain souvenir pour Rudi Garcia. On se rappelle que ce système avait été adopté en tout début de saison par le technicien français. Un choix qui s’est avéré catastrophique : deux humiliations de rang face à l’AS Monaco (1-6, 4e journée de Ligue 1) puis au Stade Rennais (1-3, 5e journée).

Le coach de l'Olympique de Marseille est alors rapidement passé au 4-2-3-1. Et bien lui en avait pris. Car l’écurie a ensuite enchaîné les victoires pour s’inscrire résolument dans la lutte pour le podium. Une performance pour laquelle le coach ne cache pas l’immense apport de ce système.

« Le 4-4-2 est à revoir. Mais c'est de jouer avec une pointe qui nous a amené à la lutte pour le podium, ça nous servira », a reconnu l’ancien patron du banc romain.

Mais des voix s’élèvent pour recommander d’aligner ensemble Valère Germain et Kostas Mitroglou pour plus d'efficacité de l'attaue olympienne. Il s’agirait alors de changer de système pour passer à 4-4-2. Une option que Rudi Garcia n’exclut pas, mais pas avant d’avoir jugé parfaite la complémentarité entre ses deux attaquants de pointe.

« Kostas et Valère peuvent être complémentaires mais ça se travaille », a estimé le natif de Nemours hier en conférence de presse.