Fernando Menegazzo, nommé adjoint de Gustavo Poyet, devait faire partie du staff de Michel Preud’homme, lequel était le principal favori pour succédé à Jocelyn Gourvennec, ex-coach des Girondins de Bordeaux. Le Brésilien est revenu sur ce revirement de situation dans un entretien accordé à L’Équipe.

Fernando Menegazzo explique sa présence aux côtés de Poyet

Alors que Michel Preud’homme était fortement pressenti pour succéder à Jocelyn Gourvennec, c’est finalement le profil de Gustavo Poyet qui a séduit les Girondins de Bordeaux.

Le nouveau technicien des Girondins sera accompagné par deux adjoints, Mauricio Taricco et Fernando Menegazzo. Le dernier devait faire son retour en Aquitaine dans le Staff de Michel Preud’homme.

« Au départ, c'est Michel Preud'homme qui m'a contacté pour me proposer de l'accompagner dans une possible aventure à Bordeaux », a fait savoir Menegazzo. Passé chez les Marine et Blanc entre 2006 et 2011, l’ancien international brésilien a par la suite expliqué comment il s’est retrouvé dans le staff de Gustavo Poyet.

« Il y avait d'autres prétendants pour le poste et c'est finalement Gustavo Poyet qui a été choisi. J'étais un peu déçu, mais le président Martin et M.de Tavernost m'ont téléphoné pour me proposer de travailler avec lui. Sur le coup, j'étais surpris et un peu embêté vis-à-vis de Michel. Je l'ai appelé et il m'a dit : 'Vas-y, fonce, c'est une excellente opportunité pour toi.

(...) J'avais très envie de revenir dans le milieu, encore plus à Bordeaux où j'ai vécu six années formidables et où j'ai gagné le respect des supporters », a poursuivi l'ancien Girondin. Fernando Menegazzo a remporté deux Coupes de la Ligue, deux trophées des Champions et un titre des Champions de France 2009.