Parti du bas de l’échelle en début de saison, Zambo Anguissa est désormais un titulaire indiscutable du système Garcia. L’entraîneur de l’OM explique que l’international camerounais y est parvenu à force de travail tactique.

Zambo Anguissa, un acharné du travail tactique

Zambo Anguissa était bien le quatrième joueur dans la hiérarchie des milieux de terrain marseillais, derrière Luiz Gustavo, Morgan Sanson et Maxime Lopez. A la ferveur du changement de système en 4-2-3-1 suite à la cuisante défaite contre le Stade Rennais (3-1, 5e journée de Ligue 1), Rudi Garcia a décidé de titulariser le Camerounais, dont le physique se prêtait au nouveau système.

« Le potentiel athlétique était là », s'est justifié le coach de l’Olympique de Marseille lundi après-midi en conférence de presse.

Mais pour gagner sa place, ce n’était pas tout d’avoir le physique. Il fallait encore que Zambo Anguissa travaille beaucoup sa tactique. Ce qu’il est parvenu à faire, et ce aux côtés de Luiz Gustavo qui l’aide beaucoup.

« Il a fallu le faire travailler tactiquement. Jouer à côté de Luiz, ça aide. Il récupère des ballons et les sort proprement », a expliqué le technicien français.

Enfin, Zambo Anguissa a beau avoir le physique et la tactique, cela ne lui servirait à rien s’il ne se fait pas confiance et ne se montre pas constant. « Il faut qu'il ait confiance et qu'il reste dans ce domaine », a prévenu Rudi Garcia.

Le joueur de 22 ans a compris le message…