Mathieu Debuchy a fait un excellent match contre Amiens (2-0), pour sa première avec l’ASSE. Auteur d’un but et de plusieurs tentatives de but, le défenseur arrivé d’Arsenal cet hiver a séduit Robert Herbin.
Herbin, « Debuchy est à la fois efficace et plaisant à voir jouer ».
Mathieu Debuchy a marqué dès son premier match avec l’AS Saint-Étienne qu’il a rejoint le 31 janvier en toute fin du mercato hivernal. L’arrive latéral droit a ouvert le score pour les Verts (1-0, 62e) et a fait plusieurs incursions offensives dans le camp d’Amiens SC dans son couloir droit, créant ainsi des occasions de but pour son équipe.
Il est d’ailleurs à l’origine de la passe décisive de Vincent Pajot à Rémy Cabella sur l’action du deuxième but des Stéphanois. L’ancien joueur d’Arsenal avait déposé le ballon devant Pajot, sur un geste (une louche) qui a retenu l’attention de tous, y compris Robert Herbin.
« Debuchy va devenir assez rapidement le patron de l’équipe. Il va lui permettre de progresser. Il est vraiment facile, à la fois efficace et plaisant à voir jouer », a écrit l’ex-coach de Sainté dans sa chronique dans Le Progrès. Pour rappel, l'arrière latéral droit de 32 ans a signé à Sainté jusqu'à la fin de la saison.