C’est connu que Pierre Ménès et les supporters marseillais ne sont pas les meilleurs amis du monde. Ce qui n’a pourtant pas empêché le journaliste de prendre fait et cause pour les groupes de supporters marseillais interdits d’accès au terrain lors du match entre l’OM et le FC Metz (6-3), vendredi en ouverture de la 24e journée de Ligue 1.

Ménès pointe une violation des droits des supporters

Les Yankee, les Fanatics et les Ultras n’étaient pas de la fête lors de OM-FC Metz (6-3). La commission de discipline de la LFP avait motivé sa décision d’interdire l’accès de l’Orange Vélodrome à ces trois groupes de supporters olympiens par l’utilisation d’engins pyrotechniques lors des réceptions de l’ASSE (3-0) et de l’ESTAC (3-1). Une décision tombée la veille du match à 23 heures. Pierre Ménès n’a pas du tout apprécié. Il a d’abord déploré un stade vide, le timing de la décision et le non-respect de la liberté des supporters.

« J’étais dans un stade Vélodrome vide. Vide à cause de la décision de la commission de discipline de la Ligue, dont le verdict est tombée la veille à 23h. Donc les gens qui viennent de loin, ceux qui ont posé un RTT, on s’en fout complètement. On bafoue leur liberté d’aller au match », a dénoncé le célèbre confrère sur Canal+.

Pierre Ménès est d’autant désolé que les préfets se complaisent dans le tout répressif sans prêter attention à l’élan de solidarité entre des supporters d’équipes adverses.

« En ce moment, ce que l’on voit dans le foot français c’est l’échec patent du tout répressif. Les préfets interdisent tous les déplacement », a-t-il regretté avant de rappeler : « On a vu ce qui s’est passé à Strasbourg. Les supporters bordelais étaient interdits de stade, il en a 50 qui sont entrés avec l’aide des supporters strasbourgeois… »

Le consultant voudrait que ces répressions intempestives cessent. Alors, il a recommandé : « Il faut absolument que la Ligue se mette autour d’une table avec les supporters. Car c’est insupportable. »

On verra bien ce que les autorités compétentes feront de cette recommandation.