ASSE - Mercato : Ruffier, le club tempère la rumeur sur son départ

Stéphane Ruffier, gardien de but N°1 de l'ASSE

La rumeur sur un éventuel départ de Stéphane Ruffier de l’ASSE à l’été enfle. Malgré tout, le club ne répond pas directement. Il préfère calmer le jeu en mettant en lumière la longévité du gardien de but chez les Verts.

Benjamin Lecomte voit Stéphane Ruffier dans un grand club.

Stéphane Ruffier est de plus en plus annoncé sur le départ cet été. Après 7 saisons à l’AS Saint-Étienne comme portier numéro 1, il est envoyé par la rumeur dans un autre championnat, notamment en Angleterre, la saison prochaine. Benjamin Lecomte, gardien de but de Montpellier HSC, estime même que Ruffier aurait pu partir depuis longtemps dans un club huppé.

« Stéphane fait partie des ‘’tops’’ gardiens de notre championnat, c’est l’un des meilleurs gardiens français. Aujourd’hui, même si Saint-Étienne est un grand club de notre Ligue 1, il pourrait être bien au-dessus de ça. Jouer la Ligue des Champions... », a-t-il confié sur SFR Sport. Mais devant ces intentions de départ prêtées au natif de Bayonne, les Stéphanois ont préféré rappeler les performances et la fidélité de ce dernier au club.

Ruffier a atteint la barre des 300 matchs avec l'ASSE.

« Face à l’OM, vendredi, Stéphane Ruffier a disputé son 300e match pour l’ASSE ! Au-delà de la statistique impressionnante, ce cap symbolique inscrit un peu plus le portier né à Bayonne dans l’Histoire des Verts.

Derrière la légende Ivan Curkovic (383 matchs), Jérémie Janot (386 matchs) et Jean Castaneda (360 matchs), Stéphane figure désormais dans le carré d’or des gardiens mythiques de l’AS Saint-Étienne.

Grâce à son 300e match en vert, le numéro 16 a égalé le nombre d’apparitions de Claude Abbes, portier de l’ASSE de 1952 à 1962. "Ruff" compte 243 rencontres de Ligue 1 et il ne lui faudra que 10 apparitions pour détrôner Jérémie Janot (252). Claude Abbes a joué 259 matchs de D1 et Ivan Curkovic, 303 !

Sur les 5 grands championnats européens, Stéphane Ruffier était encore le week-end dernier, le 3e au classement des clean sheets (95), derrière Gianluigi Buffon (112) et Manuel Neuer (106). Parmi les gardiens à avoir disputé 200 matchs sur les 7 dernières saisons, il est celui qui a réalisé le plus grand nombre d’arrêts devant David De Gea et Bernd Leno », a souligné le club sur asse.fr.

Pour mémoire, le portier de 31 ans a débarqué dans le Forez en juillet 2011 en provenance de l’AS Monaco. Il est sous contrat jusqu'en juin 2021.