Homme fort de l’Olympique de Marseille cette saison, Florian Thauvin a été transparent lors de la double confrontation contre le PSG. D’où des remarques fort pertinentes sur le vrai niveau de l’ailier droit marseillais. Pour Rudi Garcia, il est pourtant très réducteur de juger l’Orléanais sur deux matches tout le long de la saison.

Garcia trouve des excuses à Thauvin

On n’a pas du tout eu l’impression que Florian Thauvin est le fer de lance de l’attaque marseillaise (17 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) lors des deux rendez-vous avec le PSG, tant il a été fantomatique. Ce en quoi les observateurs se sont rappelés que l’ancien Magpie s’était très rarement montré à son avantage face aux gros.

De ce point de vue, le seul fait d’armes de l’ex-Bastiais est son seul but face aux Parisiens le 22 octobre dernier lors du Classique aller de la 10e journée de Ligue 1. Florian Thauvin avait alors inscrit le second but phocéen sur un centre de Clinton Njie. Depuis, Rien à signaler. Une désagréable remarque que la double opposition contre les Franciliens a remise au goût du jour.

Rudi Garcia est infiniment moins incisif pour son joueur. Pour l’entraîneur olympien, d'abord pas question de juger l’écurie phocéenne sur ces deux seuls matches.

« On ne juge pas une saison sur deux matches contre Paris, soyons raisonnables », a regretté le technicien français en conférence de presse.

Pas plus qu’il ne faut pas perdre de vue que Florian Thauvin a été l’Olympien du Classique aller de Ligue 1 et que le quart de finale de la coupe de France ne l’avait pas vraiment mis dans les conditions optimales pour être efficace.

« Si on ne parle que de Florian Thauvin, c'est quand même le grand bonhomme du match aller », a rappelé le natif de Nemours avant de plaider : « Si on parle du deuxième match de la semaine, ce n'était pas facile pour lui, dans une équipe qui évolue plus bas. »

Voilà, l'international français peut continuer à ne pas marquer contre les gros.