Dans un entretien accordé à L’Equipe, Raymond Domenech a estimé que Florian Thauvin avait deux chances d’être sélectionnée en vue du Mondial : il n’est pas une menace pour les titulaires à son poste et il carbure avec l’Olympique de Marseille.
Thauvin remplaçant en équipe de France
Florian Thauvin aspire à participer à la Coupe du monde russe avec l’équipe de France. C’est un truisme que de le dire, le joueur l’ayant lui -même fait savoir. Et puis, quel joueur n’aimerait pas participer à la Coupe du monde ?
Pour Raymond Domenech, l’Orléanais ne devrait pas se faire trop de soucis. Didier Deschamps devrait le convoquer parce qu’il serait le remplaçant idéal de Coman (Bayern Munich) ou de Dembélé, quoique ce dernier soit en baisse de régime depuis son arrivée au FC Barcelone l’été dernier.
« Thauvin, en bleu, ne viendrait pas comme titulaire. Est-ce qu’il peut apporter au groupe, en entrant en cours de match ? Il a le talent pour. Après, il faudra voir comment vont Coman et Dembélé. Dans la réflexion de Deschamps, tout compte. Par exemple : si je le prends, y aura-t-il une campagne médiatique pour qu’il joue titulaire ? Avec Thauvin, il n’y en aura pas », a expliqué l’ancien sélectionneur des Bleus.
Thauvin, fer de lance de l’attaque de l’OM
Raymond Domenech voit une seconde raison de convoquer l’ancien Hammer. Son statut de meilleur buteur et passeur de l’écurie phocéenne cette saison (17 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues) devrait militer auprès de Didier Deschamps. « Il est meilleur buteur et meilleur passeur de l’OM : cela veut dire quelque chose, sur une saison », a estimé le finaliste du Mondial 2006.
Une seconde raison qui paraît beaucoup plus fiable que la première…