Pour Pierre Ménès, il a été la « star » du match OM-FC Nantes (1-1), dimanche en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Antony Gautier n’a effectivement pas laissé grand monde indifférent et pour ses décisions et pour son comportement répréhensible. Surtout pas Claude Medam et Saïd Ennjimi, deux anciens arbitres

Claude Medam pointe les décisions et le comportement d’ Antony Gautier

Antony Gautier a volé la vedette à tous lors de l’opposition entre Marseillais et Nantais. Il avait volontairement oublié de sortir le jaune pour une semelle nantaise sur Florian Thauvin. Mais Luiz Gustavo a eu moins de chance puisqu’une faute similaire lui a coûté un jaune quelques instants plus tard.

Des faits négligeables par rapports à ceux qui vont arrivés dans la suite de la partie. En plus d’une évidente faute de main de Diego Carlos dans la surface de réparation, Pallois a été fauché avant l’égalisation marseillaise dans les ultimes instants de la rencontre (90+5). Autant de faits de jeu qui n’étaient pas des fautes pour le juge central.

Adil Rami avait évoqué « un flic » à qui les joueurs étaient interdits de parler quand Pierre Ménès avait, lui, pointé ses décisions contestables et son « attitude hautaine et arrogante ». Des critiques confirmées par Claude Medam.

« Il n'est pas entré dans son match, et ça l'a poursuivi jusqu'à la fin. Il est mal placé sur l'action qui entraîne le but nantais, puis prend les mauvaises décisions dans la surface que tout le monde a vues. C'est dommage, car on peut très bien faire une erreur puis discuter avec tous les acteurs pour se remettre dans la partie », a regretté l’ancien confrère d’Antony Gautier avant de révéler : « Mais il n'a pas le contact facile, c'est ce qu'on peut lui reprocher. »

Saïd Ennjimi charge Antony Gautier pour ses décisions contestables

S’il croyait pouvoir s’en tirer en ne recevant une pique que de son seul ex-confrère, Antony Gautier s’est trompé. Car, comme Claude Medam, Saïd Ennjimi a bien suivi l’arbitrage d’OM-FC Nantes. Et lui non plus n’est pas tendre avec Antony Gautier dont il a surtout pointé les erreurs arbitrales.

« Le penalty est incontestable et Diego Carlos doit écoper d’un carton jaune. En plus, il se tord de douleur après, donc on peut penser que la main était intentionnelle. Et il y avait une faute de Luiz Gustavo sur Pallois à la fin », a chargé l’ancien arbitre dans L'Equipe.

L’accusé devrait être désormais convaincu de n’avoir pas livré son meilleur arbitrage…