OM - Mercato : Zubizarreta sort trois vérités sur Mitroglou

Kostas Mitroglou, Mitroglou, OM, Olympique de Marseille, Mitroglou OM, Zubizarreta OM, OM Mercato Publié par Team Foot Sur 7 le 05 mars 2018 à 21:15

Andoni Zubizarreta était l’invité de Team Duga ce lundi. Le directeur sportif de l’OM a répondu sans détour à un tas de questions dont certaines étaient liées à Kostas Mitroglou, l’attaquant recruté 15M€ l’été dernier. Certaines confidences de l’Espagnol sur l’actualité de l’international grec pourraient surprendre…

Kostas Mitroglou recruté par défaut

Les recruteurs de l’Olympique de Marseille avaient présenté Kostas Mitroglou comme le « grand attaquant » promis pour être la tête de gondole du projet McCourt à la suite de Dimitri Payet. Tant que l’ancien Lisboète arpentait les couloirs de l’infirmerie - on se souvient qu’il était arrivé blessé - cet statut de top buteur pouvait être accepté par les supporters olympiens.

Mais quel buteur de classe internationale recrute-t-on par défaut ? Car c’est bien la première vérité postillonnée par le patron du recrutement marseillais : Kostas Mitroglou a été été recruté faute de mieux. « On a travaillé beaucoup sur un profil qui ne s’est pas conclu (Vincent Aboubacar ?, ndlr) et on s’est rabattu sur un autre », a avoué l’ancien responsable de l’Athletic Bilbao.

Zubizarreta toujours optimiste pour Mitroglou

Kostas Mitroglou, censé faire oublier Bafétimbi Gomis, c’est seulement 3 buts en 12 matches de Ligue 1 et 2 but en Ligue Europa. Bien sûr que ce bilan n’est pas tolérable au regard de son statut de buteur de classe mondiale et de son prix. D’où des critiques très acerbes contre le joueur de 29 ans.

Mais pour Andoni Zubizarreta, il n’est pas question de passer le Grec aux profits et pertes. Autrement dit, l’ancien dirigeant barcelonais continue à faire confiance à sa recrue.

« Kostas est un buteur, il a marqué avec plusieurs clubs, il a connu beaucoup de pression à Benfica, Olympiakos », a rappelé l’ex-capitaine de la Roja avant d'afficher son optimisme : « Il va encore nous apporter sa qualité d’ici la fin de la saison. Je prends mes responsabilités quand je prends un joueur. Quand je fais venir un joueur à l’Olympique de Marseille, je souhaite qu’il réussisse. »

Mitroglou n’était pas à vendre cet hiver

Le mercato hivernal phocéen avait résonné de bruits selon lesquels Kostas Mitroglou était mis sur le marché, Rudi Garcia et ses patrons s’étant convaincus qu’il ne retrouverait jamais son top niveau dans l’écurie olympienne. Des rumeurs catégoriquement démenties par Andoni Zubizarreta qui a clairement répondu que « non, non, pas du tout » à la question de savoir si l’avant-centre marseillais était destiné à plier bagage lors du mercato hivernal.

On ne voit pas comment le Grec peut retrouver son meilleur niveau en 10 matches de Ligue 1. Encore faudrait-il qu’il participe à ces rencontres… Mais il était du devoir d’Andoni Zubizarreta de se montrer convaincant. Sinon, comment espérer vendre le joueur à un bon prix la saison prochain ?