Luiz Gustavo est clairement dans une baisse de forme physique ces derniers temps. Cette inquiétude autour du vice-capitaine de l'Olympique de Marseille se confirme ce mardi.
Luiz Gustavo moins influent dans les duels
La trêve internationale se fait attendre dans les rangs de l'OM. Cela est d'autant plus vrai en ce qui concerne Luiz Gustavo. Le vice-capitaine de l'Olympique de Marseille est de moins en moins influent dans le jeu marseillais. La faute à une utilisation très importante depuis le début de la saison de la part de Rudi Garcia.
Faute de joueur aussi influent que le Brésilien dans son effectif, pour prendre le relai au milieu de terrain, le coach de l'OM a été contraint d'aligner son joueur dès lors qu'il était disponible cette saison. Résultat : à deux mois de la fin de saison, Luiz Gustavo a déjà disputé neuf matchs de plus avec l'OM que la saison passée avec le VFL Wolfsburg.
Une statistique mise en avant par L'Equipe ce mardi dans son édition. Des matchs en plus, et du repos en moins, Luiz Gustavo est forcément moins performant à cette période de la saison. 44 % de duels gagnés par le milieu de l'Olympique de Marseille depuis trois matchs, contre 59 % entre août et mi-février. Une moyenne de trois ballons récupérés par match dans ce même laps de temps, contre huit en moyenne sur les six premiers mois de la saison.
Force est de constater que le renouveau physique de l'OM repassera indéniablement par un renouveau de Luiz Gustavo dans l'entrejeu, au même titre que les autres cadres de l'équipe.