Engagé dans la lutte contre le racisme en milieu scolaire et dans le football, Lilian Thuram a tenu des propos désobligeants à l’égard de son mentor, Pelé, véritable légende vivante du football. L’ancien international tricolore estime que le triple champion du monde ne s’investit pas dans la lutte contre le racisme.
Lilian Thuram s'adresse au "roi" Pelé
Au soir de sa carrière footballistique, l’ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram a créé en 2008 sa propre fondation, Lilian Thuram-Education contre le racisme, qui lutte contre le racisme dans le milieu sportif. Passé par la Juventus et le FC Barcelone, le champion du monde 1998 dit ne pas bénéficier du soutien d’une des figures emblématiques du ballon rond, le brésilien Pelé.
Sur la chaîne brésilienne Sportv, Thuram a expliqué que le champion du monde 1958 ne s’investit pas dans la lutte contre le racisme dans son pays alors que son soutien pourrait visiblement faire changer les choses en un laps de temps.
À en croire les propos du défenseur âgé de 46 ans, "Pelé ne s'est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil" alors qu’il est "quelqu'un qui aurait pu faire avancer les choses".