OM : Germain mis mal à l’aise par Payet et Thauvin ?

Valère Germain victime du désir de paraître de Payet et de Thauvin ? Publié le 08 mars 2018 à 11:12

Valère Germain n’a pas le rendement qu’on lui avait connu à l’OGC Nice ou à l’AS Monaco. Pour Mickaël Madar, il faut chercher les raisons de la baisse de régime de l’attaquant de l’Olympique de Marseille dans le désir de paraître de Dimitri Payet et de Florian Thauvin.

Valère Germain victime de l’égoïsme de Payet et de Thauvin ?

Jacques-Henri Eyraud, qui avait constaté toutes les difficultés qu’il y avait à trouver un top buteur contre moins de 20M€ lors du recrutement estival, avait finalement dt que l’OM pouvait se contenter de Valère Germain. Il faut rappeler que l’ancien Monégasque, recruté contre 8M€, flambait alors en Ligue Europa…

Sauf qu’à 10 journées de la fin de Ligue 1, l’ex-Niçois comptabilise 6 buts et 3 passes décisives. Un bilan assez maigre pour un joueur qui, dans l’esprit de son président, aurait pu faire office de buteur de classe internationale.

Mais Mickaël Madar ne tient pas Valère Germain pour entièrement responsables de ces stats pas vraiment flatteuses. Pour l’ancien Parisien, le natif de Marseille souffre du désir de paraître de Dimitri Payet et de Florian Thauvin. Plutôt que de servir leurs coéquipiers en ballons, ces deux milieux offensifs préfèrent se mettre eux-mêmes en valeur.

« Payet et Thauvin veulent variment se montrer, et Valère, le pauvre, se retrouve un peu seul », a déploré l’ex-Monégasque dans L’Equipe.

Mais Valère Germain ne semble pas en souffrir. C’est un joueur généreux, différent de Zlatan Ibrahimovic qui, en pareille situation, aurait déjà pesté. « Heureusement que c’est un joueur altruiste », a estimé Mickaël Madar avant d’ajouter : « Ce serait Ibra, il aurait déjà gueulé sur les autres ! »

Un altruisme que Mamadou Niang reconnaît également à l’avant-centre olympien. « Je l'aime énormément, il a un coffre énorme, fait toujours le bon appel. Si on lui demandait de jouer arrière droit, il jouerait arrière droit », a assuré l’ancien buteur phocéen.

Il semble avoir échappé à Mickaël Madar que Valère Germain n’a pas le talent de Zlatan Ibrahimovic. De là à gueuler sur Dimitri Payet et Florian Thauvin, ce n’est pas par altruisme s’il ne le fait pas…

Par JOËL