Accusé pour fraudes fiscales pour des faits remontant à 2010, Xavi Alonso a été condamné à cinq ans de prison par le parquet de Madrid. Âgé de 36 ans, l’ancien international espagnol est accusé d’avoir dissimulé au fisc espagnol des revenus issus de l’exploitation de ses droits à l’image.

Xavi Alonso écope d'une amende de 4 M€

Après le Brésilien Marcelo, le Chilien Alexis Sanchez, l’Argentin Lionel Messi et le Portugais Ronaldo Messi, c’est au tour de l’Espagnol Xavi Alonso d’être condamné pour fraude fiscale.

Passé au Real Madrid et au Bayern Munich, l’ancien milieu de terrain de la Roja (114 sélections) est accusé d’avoir soustraire un montant de deux millions d’euros lié à ses droits à l’image entre 2010 et 2012 au fisc espagnol. À l’époque des faits, le tribunal de Madrid avait classé cette affaire pour manque de preuve.

Mais en 2017, le parquet et le fisc ont pris les choses en main afin de faire la lumière sur cette affaire. Du coup, les juges saisis en appel ont estimé que les accusations envers Xavi Alonso étaient "suffisamment fondées" pour rouvrir le dossier.

Le parquet requiert donc cinq ans de prison et quatre millions d’euros d’amende contre l’ancien Madrilène, son conseiller fiscal Ivan Zaldua et le gérant de la société portugaise, Ignasi Maestre. Selon RMC, le parquet demande également la restitution de la somme due au fisc, intérêt y compris.