OM : Brésil, discours très rassurant pour Luiz Gustavo pour le Mondial

Valérien Ismaël garde bon espoir que Luiz Gustavo sera convoqué pour le Mondial Publié par Gary SLM. le 27 mars 2018 à 18:15

Tite n’a pas convoqué Luiz Gustavo lors de cette trêve internationale. Mais Valérien Ismaël ne doute pas que le milieu défensif de l’Olympique de Marseille sera retenu pour la Coupe du monde par le sélectionneur du Brésil.

Valérien Ismaël optimiste pour Luiz Gustavo

Valérien Ismaël a entraîné Luiz Gustavo à Wolfsbourg. Le coach se souvient du Brésilien comme d’un joueur très peu attiré par un retour en sélection. Tout ce qui intéressait le milieu défensif, c’était de prendre plaisir à jouer en club.

« À Wolfsburg, je n’avais pas l’impression que c’était un grand objectif pour lui. Il recherchait surtout un nouveau challenge en club, qui allait lui faire retrouver le plaisir de jouer, parce qu’il l’avait un peu perdu en Allemagne… », a confié l’ancien entraîneur de Wolfsbourg à France Football avant d’ajouter : « C’est un leader, un joueur exemplaire et un homme d’expérience qui joue un rôle important à Marseille. »

Luiz Gustavo brille avec l’OM qu’il a rejoint seulement l’été dernier, mais dont il est déjà le maître à jouer. Pour Valérien Ismaël, les prestations de l’ex-milieu relayeur du Bayern Munich lui garantissent une place avec la Seleçao au Mondial russe. D’où la conviction du coach de voir Tite retenir le Marseillais sur la dernière liste avant le Mondial.

« Il a réussi son défi, et sur ses qualités sportives et humaines, il a pour moi sa place en Seleçao. S’il était sélectionné demain, tout le monde trouverait ça normal. Et je suis certain que le sélectionneur a son nom en tête. Il est en stand-by, prêt à monter dans le wagon au dernier moment », a assuré Valérien Ismaël.

De la place de Luiz Gustavo en sélection

Tite préfére Casemiro (Real Madrid), Fernandinho (City), Paulinho (FC Barcelone)… C’est son choix et il est souverain. Mais qu’il soit souverain ne signifie pas que ces choix sont forcément les meilleurs.

La question qui se pose est la suivante : En quoi ces joueurs sont-ils supérieurs à Luiz Gustavo ? En vérité, on ne voit pas trop si ce n’est que Tite semble se laisser impressionner par le prestige de leurs clubs et de leurs championnats respectifs.

Parlant de clubs, le Real Madrid, Manchester City et le FC Barcelone sont certainement de très grands clubs. Mais le sélectionneur brésilien se tromperait de ne tenir compte que du prestige de ces clubs. Il faut plutôt voir l’apport des joueurs en question dans le jeu de ces formations. De ce point de vue, Casemiro, Fernandinho ou Paulinho ne font pas mieux que Luiz Gustavo à l’OM, loin de là.

Luiz Gustavo, c’est le maître à jouer de l’écurie phocéenne, à la différence de ces autres compatriotes qui ne sont tout au plus que de bons joueurs, voire des joueurs moyens, dans leurs formations respectives. Tite gagnerait à tenir compte de tous ces paramètres. Sportivement.

Afficher les commentaires